enfr

Morocco Sustainable Energy Efficiency Financing (MorSEFF) Programme

Une ligne de crédit de 110 millions d’Euros a été mise en place par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), soutenue par l’Union européenne (UE) et lancée en 2015 en coopération avec la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) et le Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW).

La facilité, fournissant des financements aux institutions financières partenaires locales qui ont rétrocédé des fonds à 257 projets d’énergie durable dans le secteur privé marocain des petites et moyennes entreprises et des sociétés. Les investissements ont été utilisés pour des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable, tels que des projets autonomes d’énergie renouvelable à petite échelle, des investissements commerciaux d’efficacité énergétique, des investissements d’efficacité énergétique et/ou d’énergie renouvelable dans le secteur du bâtiment.

Dans l’ensemble, les investissements de la facilité dans des projets ont contribué à économiser plus de 284 079 MWh/an d’énergie finale et 87 275 tonnes de CO2 par an.

Les prêts ont été accordés par deux groupes d’institutions financières participantes : Bank of Africa-BMCE et sa filiale de leasing Maghrebail, et le Groupe Banques Populaires et sa filiale de leasing Maroc Leasing.

Une assistance technique complète, financée par la Facilité de voisinage de l’Union européenne (FIV) et par le compte multidonateurs de la BERD pour le sud et l’est de la Méditerranée (SEMED), a permis de fournir des services de conseil aux institutions financières partenaires, notamment en matière de formation, de renforcement des capacités, de soutien marketing, d’aide à la conception du produit de prêt et de mise en œuvre réussie de la facilité. Dans le cas des sous-emprunteurs, les services de conseil ont porté sur les évaluations énergétiques, la sélection des meilleures solutions techniques et le soutien à la mise en œuvre de leurs projets.

Une prime de subvention, financée par la Facilité de voisinage de l’Union européenne (FIV), a été accordée aux participants au mécanisme et aux sous-emprunteurs afin de promouvoir la mise en œuvre réussie du mécanisme.

Voir les exemples de success stories au Maroc.