enfr

Au Maroc, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) prête 25 millions d’euros à la Banque centrale populaire (BCP) pour le financement de projets verts portés par les petites et moyennes entreprises (PME) marocaines. L’initiative contribuera à l’accélération du développement durable au sein du royaume chérifien à commencer par la ville portuaire de Casablanca.

 


La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) veut accompagner la transition écologique au Maroc. C’est dans ce cadre qu’elle octroie 25 millions d’euros (274,6 millions de dirhams marocains) à la Banque centrale populaire (BCP) en vue du financement de projets verts portés par les petites et moyennes entreprises (PME) marocaines. Les fonds ont été mobilisés en partenariat avec le Fonds vert pour le climat (FVC) et l’Union européenne (UE).

L’accord de financement a été signé récemment par Mohammed Kamal Mokdad, le directeur général de la BCP et Antoine Sallé de Chou, le directeur des opérations de la Berd au Maroc. Ce prêt qui s’inscrit dans le cadre de la Facilité de financement de l’économie verte (GEFF) de la Berd favorisera les investissements dans « les technologies d’adaptation au changement climatique », indique l’institution financière basée à Londres au Royaume-Uni.

Au Maroc, plusieurs banques commerciales à l’instar de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), Crédit immobilier et hôtelier (CIH Bank) et Bank of Africa (une filiale du groupe marocain BMCE) ont déjà bénéficié de cette facilité de financement. Pour la BCP, il s’agira également de former progressivement ses 7 700 employés aux pratiques de la finance verte et du développement durable. « Ce mécanisme offrira des possibilités d’accompagnement technique aux clients afin de promouvoir l’accès des femmes au financement climatique », indique le groupe dont le siège est à Casablanca.