enfr

Acquisition d’une presse de hautes performances

Investor
IMPERIUM PACKAGING
Location
Marrakech, Maroc
Investment
Installation d’une nouvelle machine.
Investment Size
1 272 727 €
Financial results
Retour sur investissement 5,96 ans
Energy savings
36,31 MWh/an
CO2 savings
20,27 teq CO2 / an
Impact
Amélioration de la compétitivité, réduction des émissions de GES, économies de papiers, d’encre et de temps d’impression..
Donor
EU,GCF and EBRD

Installation d’une nouvelle presse numérique de dernière

IMPERIUM PACKAGING est une PME marocaine installée dans la zone industrielle de Sidi Ghanem à Marrakech. Elle est spécialisée dans l’impression numérique. Forte de son expertise et de sa technologie, la société se positionne comme le leader régional de l’impression numérique dédiée aux industries cosmétiques, alimentaires, et assimilées.

La mission principale de la société est d’accompagner ses clients dans le développement des emballages les plus qualitatifs du marché. Chez IMPERIUM PACKAGING, le processus d’impression numérique est réalisé directement sur les supports sans recourir aux plaques d’impression, ce qui permet de réaliser des gains de temps, réduire les coûts d’impression et d’offrir plus d’options (l’impression digitale convient à une variété de matériaux et de surfaces beaucoup plus large que l’imprimerie offset).

Le projet d’investissement réalisé par l’entreprise IMPERIUM PACKAGING vise à moderniser ses machines d’impression par l’installation d’une nouvelle presse numérique de dernière génération qui offre des performances élevées et une grande capacité d’impression. Contrairement aux méthodes d’impression actuellement utilisées, la presse numérique permet une impression de haute qualité, permettant à IMPERIUM PACKAGING d’atteindre une gamme de couleurs maximale tout en réduisant le temps d’impression et en réalisant des économies en terme de papier et d’encre.

Ce nouvel investissement, financé par un prêt de Bank of Africa (BoA) à travers la facilité GEFF II, a permis d’augmenter la productivité de la société mais également de diminuer sa consommation énergétique, ce qui a aussi engendré une réduction significative des émissions des gaz à effet de serre. Ainsi, l’entreprise a pu améliorer davantage sa productivité et sa compétitivité par une réduction de la consommation énergétique de 38% et des émissions de GES de 20,27 tCO2e/an par rapport à l’ancien équipement existant.

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.