enfr

Construction d’une école conforme aux nouvelles normes d’efficacité énergétique des bâtiments au Maroc

Investor
International School Privée
Location
El Jadida, Maroc
Investment
Isolation des murs/ Double vitrage/ Panneaux solaires/ Chauffe-eau solaire/ Climatiseur/ Eclairage LED
Investment Size
€ 462.445
Financial results
Retour sur investissement : 8,14 ans
Energy savings
713 MWh par an (71%)
CO2 savings
453 tonnes par an
Impact
Réduction des coûts, amélioration de l'efficacité énergétique, amélioration de la rentabilité
Donor
EU, AFD,KFW,EIB, and EBRD SEMED Multi-Donor

Mise en œuvre de mesures d'efficacité énergétique dans un nouveau bâtiment scolaire

 

Historiquement, les écoles au Maroc n’ont intégré l’efficacité énergétique ni dans les exigences de construction des bâtiments ni dans le choix des équipements (eau chaude, climatisation et éclairage). Avec la hausse des coûts de l’énergie, notamment de l’électricité, le maintien de l’accès à l’éducation passe par des économies d’énergie et un confort accru, ainsi que par des performances environnementales et le respect des normes nationales.

International School Privée, une nouvelle école privée à El Jadida, est la première institution envisageant d’adapter le système éducatif canadien au Maroc. Cette école est composée d’une école maternelle, d’une école primaire et d’un collège et d’un lycée et prévoit d’accueillir 1800 élèves. L’école a sollicité MorSEFF pour un accompagnement sur l’éco-conception de sa nouvelle installation.

L’équipe MorSEFF a fourni des conseils techniques confirmant les mesures rentables pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, allant d’une sélection de revêtements de façade pour l’isolation, le double vitrage sur les portes et les fenêtres, les chauffe-eaux solaires pour la production d’eau chaude, un système solaire photovoltaïque assisté par une chaleur de la pompe, climatisation efficace et éclairage LED. La nouvelle construction a nécessité un financement de 462.445 €.

Ce nouvel investissement a entraîné des économies d’énergie de 713 MWh/an ou 71 % avec une période de récupération du projet d’environ 8 ans. De plus, les émissions de gaz à effet de serre évitées sont estimées à 453 TCO2e/an.

 

Morocco Sustainable Energy Financing Facility (MorSEFF) a été développé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en coopération avec l’Agence française pour le Développement (AFD) et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), et soutenu par l’Union européenne et le compte multi-bailleurs SEMED.