enfr

Nouvelles machines retordeuses et de torsion pour ficelles et cordes

Investor
MULTISAC
Location
Bouznika, Maroc
Investment
Nouvelles machines retordeuses et de torsion pour ficelles et cordes
Investment Size
€ 491.700
Financial results
Retour sur investissement : 2,12 ans
CO2 savings
1 786,89 T eq CO2 par an
Impact
Compétitivité / Réduction des émissions GES
Donor
UE – GCF – BERD

Acquisition de machines retordeuses et de torsion pour ficelles et cordes

Multisac, une entreprise marocaine spécialisée dans la production de sacs en polypropylène tissés, qui reconnaît l’importance du recyclage des déchets de production à la fois pour renforcer sa compétitivité et pour préserver l’environnement. Dans cette optique, Multisac a envisagé d’entreprendre des initiatives visant à investir dans des outils de recyclage des déchets de production, principalement axées sur le recyclage des plastiques et a sollicité l’aide de la facilité Green Economy Financing Facility II (GEFFII) pour bénéficier du financement et l’assistance technique.

Il s’agit des machines retordeuses et de torsion pour ficelles pour la production des cordes, faisant partie d’une ligne de recyclage pour valoriser les déchets de production. Grâce à cet investissement, la capacité de cette ligne de recyclage du plastique va considérablement être capable de traiter efficacement jusqu’à 6 tonnes de plastiques par jour, ce qui représente environ 1 920 tonnes par an. Cette augmentation significative de capacité permet d’optimiser l’utilisation des ressources et de réduire la quantité de déchets plastiques qui autrement seraient envoyés en décharge.

Grâce à l’assistance technique et au financement GEFF pour ce nouvel investissement, l’entreprise a pu créer de nouvelles opportunités d’emplois dans la collecte et le tri de déchets tout en garantissant un gain de productivité.

Cet investissement témoigne de l’engagement de l’entreprise envers la durabilité et renforce sa position en tant qu’acteur responsable dans la gestion des déchets et la protection de l’environnement. De plus, il contribue à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 1 786,89 teq CO2 chaque année.

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.