enfr

Nouvel équipement médical très performant pour une polyclinique à Beni Mellal

Investor
Polyclinque Atlas
Location
Beni Mellal, Maroc
Investment
Acquisition d’un nouveau scanner
Investment Size
€ 533.709
Financial results
Retour sur investissement 4,47 ans
Energy savings
3 MWh/an (21%)
CO2 savings
1,73 T eq CO2 par an
Impact
Réduction de la consommation énergétique Efficacité de travail Compétitivité Réduction des émissions GES
Donor
EU,GCF et EBRD

Acquisition d’un nouveau scanner qui remplace un ancien scanner qui date de 1995

Polyclinique ATLAS est un établissement médical privé polyvalent qui regroupe un ensemble de spécialités tels que la radiologie, la médecine générale, la chirurgie et autres spécialités. Il fait partie des cliniques pionnières dans les domaines précités au Maroc et s’appuie sur des équipes soignantes médico-chirurgicales particulièrement qualifiées, ainsi que sur un plateau technique moderne à la pointe des plus hautes technologies.

Dans ce sens, la clinique souhaite renouveler une partie de ses équipements médicaux en optant pour des équipements efficaces et fiables, à la pointe de la technologie disponibles sur le marché, afin d’offrir les meilleurs soins à ses patients.

Ainsi, dans le cadre de son programme d’investissement, la polyclinique ATLAS a acquis un nouveau scanner de dernière génération, pour remplacer l’ancien devenu vétuste. Cet investissement réalisé grâce à l’assistance technique et un financement GEFF II, offre une qualité d’image exceptionnelle tout en réduisant le bruit d’image, et en assurant une efficacité élevée, qui empêche l’usure inutile et augmente la capacité de traitement quotidien des patients.

Grâce à sa nouvelle conception en matière de consommation d’énergie, le nouveau scanner génère une économie d’énergie de 21% annuellement, avec une baisse de l’empreinte carbone de l’ordre de 1.73 kg CO2/an par rapport à l’ancien modèle existant de 1995. Ce nouvel investissement a également permis à la clinique d’économiser plus de 100 000 € par an à travers ces économies d’énergies et des émissions CO2.

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.