enfr

Génération d’électricité par panneaux photovoltaïques pour une entreprise de boissons

Investor
Brasserie du Maroc
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Panneaux photovoltaïques
Investment Size
€ 535.949,57
Financial results
Retour sur investissement: 6,42 ans
Renewable energy
1.026 MWh par an
CO2 savings
632,6 tonnes par an
Impact
Production d'énergie, économies de coûts, réduction des émissions de CO2
Donor
EU, AFD,KFW,EIB, and EBRD SEMED Multi-Donor Account

Installation des panneaux photovoltaïques

La société Brasseries du Maroc est une société marocaine de brassage et de maltage de boissons alcoolisées créée en 1919 par le Groupe BGI (Brasseries et Glacières Internationales).

Consciente de l’importance de protéger l’environnement et de réduire sa facture énergétique, la société Brasseries du Maroc a envisagé de réaliser un investissement majeur dans la production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) au sein de son unité de production située dans la zone industrielle d’Ain Sebaa.

Les panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture en béton armé des entrepôts de stockage et des ateliers de la zone de fabrication d’une surface totale de 7 580 m2.

En analysant l’investissement prévu et les performances de l’outil de production actuel, l’équipe MorSEFF a jugé le projet éligible.

L’installation solaire photovoltaïque a permis d’économiser 1.026.042 KWh/an d’énergie électrique, donc la consommation d’électricité est limitée à 7,8 GWh/an au lieu de 8,8 GWh/an, soit une réduction de la consommation annuelle de 11%. Les émissions de GES ont diminué de 632,6 T CO2/an.

 

Morocco Sustainable Energy Financing Facility (MorSEFF) a été développé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en coopération avec l’Agence française pour le Développement (AFD) et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), et soutenu par l’Union européenne et le compte multi-bailleurs SEMED.