enfr

Mise en place d’un système solaire photovoltaïque d’une puissance de 1,2 MWc sur la toiture d’une usine automobile

Investor
SPADI 1
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Installation d’un système solaire photovoltaïque d'une puissance de 1,2 MWc sur la toiture d’une usine
Investment Size
€ 663.508,85
Financial results
Temps de retour sur investissement 5,49 ans
Energy savings
1.757,7 MWh par an
CO2 savings
1.003 T eq CO2 par an
Impact
Compétitivité, Sécurité énergétique et image de marque
Donor
UE – GCF - BERD

Installation d’un système solaire photovoltaïque d'une puissance de 1,2 MWc sur la toiture d’une usine automobile

SPADI, également connue sous le nom d’ADIWATT Afrique, a émergé en tant qu’entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication de supports et de structures pour panneaux solaires. Au fil du temps, elle a élargi son champ d’activité pour englober l’ensemble de la chaîne de valeur solaire, fournissant des services complets allant de la conception à la supervision de projets solaires, en passant par la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance avec une expérience de plus de 30 projets solaires réalisés à travers le Maroc.

Le projet de SPADI1 concerne l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque de 1.200 kWc sur la toiture du site d’une usine automobile appartenant à la société Polydesign Systems, située dans la zone franche de Tanger. Cette société a choisi le Maroc comme site, proche de l’Europe, pour ses activités et est Intégrée verticalement dans la chaîne de valeur automobile marocaine et internationale depuis 2001.

SPADI joue un rôle clé en tant que fournisseur de services d’approvisionnement en électricité, grâce à un contrat ESCO conclu avec Polydesign Systems. Cette installation vise à couvrir une partie du besoin électrique de la société pendant les heures pleines, en combinant l’alimentation à partir du réseau électrique public avec celle du générateur photovoltaïque.

Cette installation génère une production annuelle de 1.871.830 kWh. Ainsi, le taux de couverture par rapport à la consommation électrique totale est de 39%, et le taux de couverture par rapport aux heures pleines est de 83%.

Grâce à cet investissement, soutenu par un financement et l’assistance technique du programme GEFF II, la production solaire permet une réduction de 1.757,7 MWh (39%) de la consommation électrique annuelle provenant du réseau électrique de distribution publique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre à 1.003 tonnes de CO2 équivalent.

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.