enfr

Installation d’une ligne d’extraction d’huile de grignon d’olives équipée de chaudière biomasse

Investor
BIOSEC
Location
Fès, Maroc
Investment
Ligne d’extraction d’huile de grignons d’olives équipée d’une chaudière biomasse
Investment Size
1.219.906
Financial results
Temps de retour sur investissement 3,24 ans
Energy savings
302 MWh par an
CO2 savings
5.363,6 T eq CO2 par an
Impact
Image de marque, Réduction des émissions GES
Donor
UE – GCF - BERD

Nouvelle ligne d’extraction d’huile de grignons d’olives équipée d’une chaudière biomasse

BIOSEC est une PME marocaine spécialisée dans l’extraction d’huile de grignons d’olives. Actuellement, l’entreprise dispose d’une unité d’extraction d’huile de grignons d’olives à Meknès d’une capacité de 40.000 tonnes par an de grignons d’olives, qui traite le grignon d’olives provenant de différentes régions du Maroc.

Afin d’optimiser la valorisation des déchets issus du processus de trituration des olives, BIOSEC a fait appel à l’assistance technique de la facilité GEFF II pour la mise en place d’une nouvelle ligne d’extraction d’huile de grignons d’olives, complétée par l’installation d’une chaudière à biomasse à proximité de la collecte (région de Béni Mellal) pour éviter le transport du grignon d’olive sec de la région de Béni Mellal à Meknès.

Après le séchage, l’huile est extraite chimiquement à l’aide de l’hexane. On obtient :

  • De l’huile de grignon brute, qui, après raffinage, devient comestible et est appelée pomace oil.
  • Du grignon épuisé, qui est un combustible avec un pouvoir calorifique inférieur (PCI) de 4.000 Kcal/kg, soit 2,3 fois moins élevé que le PCI du fuel N°2.

Pour chaque lot de 100 tonnes de grignons frais traités, le rendement est de 5 tonnes d’huile, 60 tonnes de grignons épuisés, et 35 tonnes d’eau évaporée pendant le processus de séchage.

Ce projet a permis à BIOSEC d’optimiser son fonctionnement grâce à l’installation d’une ligne d’extraction d’huile à proximité de la récolte. Après le séchage, les grignons d’olives perdent 30 % de leur poids, facilitant ainsi le processus d’extraction ultérieur et permettant de réduire considérablement non seulement les coûts de transport mais également son impact carbone.

Par ailleurs, cet investissement financé dans le cadre de la facilité GEFF II engendre une économie d’énergie de 302 MWh d’électricité, ce qui représente une réduction de 35% par rapport à l’ancienne ligne existante à Meknès. De plus, il permet de substituer 1.148 tonnes/an de fuel, équivalent à 100% de la consommation de la chaudière biomasse par rapport à une chaudière au fuel, et d’économiser 490.000 litres/an de gasoil grâce à l’évitement du transport des grignons séchés. En conséquence, le projet contribue également à éviter l’émission de 5.363,6 tonnes équivalent CO2/an de gaz à effet de serre.

 

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.