enfr

Installation d’une nouvelle diviseuse de pâte

Investor
Maroc Buns Industries
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Nouvelle diviseuse de pâte
Investment Size
€ 178.000
Financial results
Temps de retour sur investissement 4,45 ans
Energy savings
58 MWh par an
CO2 savings
33 T eq CO2 par an
Impact
Compétitivité, Augmentation de la qualité
Donor
UE – GCF - BERD

Nouvelle diviseuse de pâte

Fondée en 1995, Maroc Buns Industries (MBI) est une boulangerie industrielle établie dans la zone technopole de l’aéroport Mohammed V à Nouaceur dans la région de Casablanca. MBI est le fournisseur exclusif de McDonald’s Maroc en matière de pain.

Pour accroître son rendement et satisfaire la demande croissante du marché, MBI a sollicité l’assistance technique et le financement Green Economy Financing Facility II pour ses investissements visant à optimiser sa chaîne de production de pain. Le choix des équipements à acquérir illustre également l’engagement constant de MBI envers la réduction de son empreinte carbone, mettant particulièrement l’accent sur la diminution du ratio « consommation d’énergie/quantité de pâte traitée ».

Cet investissement implique l’acquisition d’une diviseuse RollFlex avec des fonctionnalités technologiques plus avancées permettant la division de la pâte avec une précision de 1% contrairement à l’ancienne version dont la précision était de 5%. La nouvelle machine permet une augmentation de capacité de 60% pour une consommation similaire à la diviseuse remplacée.

Grâce à cet investissement financé à travers le programme Green Economy Financing Facility II, MBI a renforcé sa compétitivité tout en réalisant une diminution significative de sa consommation énergétique annuelle de 58 MWh, soit une réduction de 38 % par rapport à l’utilisation de l’ancienne machine. Cette initiative a également contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 33 tonnes d’équivalent CO2 annuellement.

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.