enfr

Nouvelle machine de découpe de tissu automatique pour une entreprise spécialisée dans la confection

Investor
GLIMMER
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Acquisition d’une machine de découpe de tissu automatique à convoyeur
Investment Size
€ 103.627
Financial results
Retour sur investissement 3,46 ans
Energy savings
24 MWh/an
CO2 savings
13,73 T eq CO2 par an
Impact
Réduction de la consommation énergétique, Mobilité, Fiabilité, Robustesse, Réduction des émissions GES
Donor
UE – GCF – BERD

Acquisition d’une machine de découpe de tissu automatique à convoyeur

GLIMMER est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits textile  prêt-à-porter pour femmes, hommes et enfants. Son principal domaine d’activité est la confection, avec une production entièrement axée sur l’exportation vers l’Europe et les Etas Unis. Pour soutenir sa stratégie de modernisation, l’entreprise a décidé de remplacer son ancienne  machine de découpe de tissu datant de l’an 2000, qui se révèle inefficace et tombe souvent en panne, par une nouvelle machine automatique. Pour son nouveau projet, GLIMMER a décidé de faire appel à l’équipe du GEFF II pour le financement ainsi que l’assistance technique.

L’investissement consiste en l’acquisition d’une nouvelle machine de découpe Flexo, comprenant une barre de coupe, un robot Flexo, un rouleau de papier en polyéthylène, un panneau de l’opérateur, un boîtier électrique, un convoyeur de coupe, un ordinateur avec le logiciel Allcut et une table du convoyeur de déchargement.

La nouvelle machine de découpe automatique des tissus est équipée de moteurs d’entraînement combinés à un système de contrôle des axes, ce qui permet de réduire les temps de coupe de 15 %. En outre, la nouvelle machine est équipée de deux panneaux de commande à écran tactile pour contrôler, déplacer et envoyer des instructions à la machine des deux côtés de la poutre de coupe et ce, contrairement à l’ancienne machine qui manquait de précision lors de la coupe et générait une quantité importante de déchets de tissu.

Grâce à ce nouvel investissement réalisé dans le cadre du GEFF II, la société Glimmer diminue sa consommation électrique annuelle de 33% et les émissions de gaz à effet de serre de 13,73 teqCO2 chaque année, tout en réduisant les quantités de déchets de matières premières textiles.

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.