enfr

Nouvelle presse à balles pour une entreprise leader en récupération de déchets

Investor
SOREPAC
Location
Salé, Maroc
Investment
Acquisition d’une presse à balles avec convoyeur pour déchets papier et carton
Investment Size
€ 101.576
Financial results
Retour sur investissement : 3,92 ans
Energy savings
18,57 MWh/an
CO2 savings
10,6 T eq CO2 par an
Impact
Réduction de la consommation énergétique, Fiabilité, Réduction des émissions GES
Donor
UE – GCF – BERD

Nouvelle presse à balles avec convoyeur pour déchets

Située à Salé, SOREPAC est une société marocaine créée en 1993 et spécialisée dans la valorisation des déchets de papier et de carton. SOREPAC est une entreprise qui contribue à la préservation et à la protection des forêts et de l’environnement. La société prépare les matières premières pour les recycleurs de papier en collectant, triant et mettant en balles les déchets de papier et de carton. Afin d’augmenter et d’assurer les besoins de ses clients, la société a décidé d’investir dans une nouvelle presse à balles avec convoyeur.

La nouvelle presse à balles à une force de pressage de 70 tonnes avec des options entièrement automatiques, semi-automatiques et manuelles. Cette machine se distingue par ses caractéristiques technologiques avancées, en termes d’efficacité énergétique ainsi qu’une conception robuste qui assure sa durabilité et sa fiabilité sur le long terme. De plus, les conditions de sécurité ont été améliorées, offrant ainsi un environnement de travail plus sûr pour les opérateurs et réduisant les risques potentiels.

La fabrication de papier recyclé permet aux recycleurs de réaliser des économies considérables tout au long de la chaîne de valeur en réduisant d’environ 90% la consommation d’eau et en diminuant de manière significative l’énergie nécessaire par rapport à la production traditionnelle de papier à partir de cellulose naturelle. Grâce à cet investissement, la société SOREPAC parvient à diminuer sa consommation d’électricité annuelle de 22% par rapport à la situation initiale et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10,6 tonnes équivalent CO2 par an.

 

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.