enfr

Nouveau chariot élévateur pour une multinationale opérant dans le recyclage et la valorisation des déchets

Investor
SUEZ Services Maroc
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Acquisition d’un chariot élévateur
Investment Size
€ 27.881
Energy savings
126,4 MWh/an
CO2 savings
41,71 T eq CO2 par an
Impact
Réduction de la consommation énergétique, Compétitivité, Réduction des émissions GES, Robustesse et fiabilité
Donor
UE – GCF – BERD

Acquisition d’un chariot élévateur

SUEZ est une entreprise présente au Maroc depuis 2004 qui contribue au développement durable des collectivités territoriales et des industriels. L’entreprise se positionne comme un acteur de référence en gestion des déchets au Maroc avec plus de 4 millions d’habitants desservis. Le transport et la logistique de récupération de la société étaient assurés par un processus ancien qui impliquait l’utilisation d’appareils de transport énergivores et principalement manuels. Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, SUEZ a décidé d’acquérir un nouveau chariot élévateur et a sollicité l’assistance de la ligne GEFF II pour ce nouvel investissement.

Il s’agit d’un chariot élévateur qui présente des caractéristiques technologiques avancées en termes d’efficacité énergétique, doté d’une puissance de 36 kW et d’une capacité de charge pouvant atteindre 3 tonnes. Grâce à cette capacité de chargement accrue, l’entreprise peut réduire considérablement les temps de traitement.

Les principaux avantages de cette nouvelle machine comprennent sa conception robuste, offrant une grande durabilité, des conditions de sécurité améliorées, un confort de conduite et de manœuvre optimisé, ainsi que la disponibilité de pièces de rechange au niveau local.

L’accompagnement et l’orientation de l’assistance technique du GEFF II ont permis à la société SUEZ de réduire sa consommation électrique annuelle de 126,4 MWh, ce qui correspond à une réduction de 42% et les émissions de GES de 41,71 teqCO2 chaque année.

 

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.