enfr

Nouvelle ligne automatique pour transformation de carton ondulé à haute performance

Investor
Gharb Papier et Carton (GPC)
Location
Kénitra, Maroc
Investment
Acquisition d’une ligne de transformation du carton ondulé
Investment Size
€ 3.723.700
Financial results
Retour sur investissement : 6,67 ans
Energy savings
1888 MWh/an
CO2 savings
564,7 T eq CO2 par an
Impact
Réduction de la consommation énergétique/ Fiabilité / Réduction des émissions GES
Donor
UE – GCF – BERD

Acquisition d’une ligne de transformation du carton ondulé

Fondée en 1992, Gharb Papier et Carton (GPC) est une entreprise marocaine spécialisée dans la production d’emballages en papier et en carton. GPC propose une vaste gamme de produits destinés aux secteurs agricoles et industriels (automobile, agroalimentaire, textile, électroménager etc.). En 2017, l’entreprise a établi une unité de production de carton dans Atlantic Free Zone de Kénitra, spécialisée dans la fabrication d’emballages en carton ondulé qui est obtenu en utilisant des papiers de couverture et des supports ondulés, fabriqués à partir de papier recyclé produit dans son unité de production de papier sur la même ville.

Afin d’optimiser l’efficacité de sa consommation de ressources, notamment en termes d’énergie thermique et électrique, et d’accroître la productivité de son atelier, GPC a décidé d’investir dans une nouvelle ligne automatisée de transformation de carton ondulé d’une capacité annuelle de 12 000 tonnes et a sollicité l’assistance de la facilité Green Economy Financing Facility II (GEFFII) pour bénéficier du financement et l’assistance technique.

La nouvelle ligne intègre quatre opérations en un seul processus : découpe, impression, pliage et collage, offrant ainsi une large gamme de boîtes à simple, doubles et triples cannelures pour répondre aux exigences du marché de l’emballage. Cette ligne est équipée de fonctionnalités avancées telles que l’impression en bas avec changement automatique d’Anilox, ainsi qu’un accès facile pour le changement de clichés. De plus, elle est dotée d’un panneau de commande local comprenant des écrans tactiles permettant de gérer les différents groupes d’impression et de sauvegarder des profils spécifiques.

Grâce à l’assistance technique et au financement GEFF II,  GPC a pu générer un gain total d’énergie de 35% et baisser ses émissions de CO2 de 27% .

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.