enfr

Nouvel équipement plus performant pour une PME opérant dans l’industrie du textile

Investor
GLIMMER
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Thermocolleuse en continu de tissu
Investment Size
€ 27.108
Financial results
Retour sur investissement 3,39 ans
Energy savings
46,80 MWh/an
CO2 savings
26,77 T eq CO2 par an
Impact
Réduction de la consommation énergétique, Mobilité, Fiabilité Réduction des émissions GES
Donor
UE - GCF - BERD

Acquisition d’une thermocolleuse en continu de tissu

GLIMMER, une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits textile de prêt-à-porter pour femmes, hommes et enfants, avec une production entièrement axée sur l’exportation vers l’Europe et les États-Unis. Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, GLIMMER a décidé d’investir dans le cadre de la ligne de financement GEFF II,  dans une thermocolleuse en continu de tissu qui remplace une ancienne machine de plus de 20 ans énergivore et souvent en panne.

La nouvelle machine à thermocoller de largeur 1600 mm comprends : un système de pré-pression permettant d’améliorer considérablement le thermocollage et la suppression des bulles d’air, un tapis de sortie pour refroidir les pièces contrôlées par un système électropneumatique, un feu bicolore pour indiquer les bonnes conditions de thermocollage ainsi qu’un écran tactile de gestion et de contrôle.

Cette machine se caractérise par un système de gestion intelligent qui offre la possibilité de passer en mode préchauffage et refroidissement, ce qui contribue à prolonger la durée de vie des tapis et des cylindres. De plus, elle se distingue également par son programme de maintenance rapide, permettant ainsi d’assurer un entretien efficace.

Grâce à ce nouvel investissement, la société GLIMMER parvient à réduire sa consommation électrique annuelle de 39% et ses émissions de gaz à effet de serre de 26,77 teqCO2 chaque année.

 

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.