enfr

Nouvelles étiqueteuses performantes pour une entreprise leader en packaging

Investor
Société Impériale des Thés et Infusions (SITI)
Location
Marrakech, Maroc
Investment
Acquisition de deux étiqueteuses à haut rendement énergétique
Investment Size
€ 141 363
Financial results
Retour sur investissement 4,68 ans
Energy savings
11,52 MWh/an (75%)
CO2 savings
6,59 T eq CO2 par an
Impact
Gain de productivité économie d’énergie Augmentation de la production Amélioration de la qualité Optimisation de temps Elimination des erreurs du processus de fabrication Réduction des émissions GES
Donor
(English) EU, GCF and EBRD

Acquisition des étiqueteuses à haute performance énergétique

La Société Impériale des Thés et Infusions est un leader mondial de conditionnement de thé et infusions de luxe. Grâce à son expérience de près de 40 ans et son outil de production intégré, SITI offre une infinité de solutions d’emballage sur-mesure, clé-en-main et flexibles avec une qualité irréprochable ce qui permet aux grandes marques de thé, clientes de SITI, de se différencier.

Depuis sa création, SITI a engagé plusieurs actions pour minimiser son impact sur l’environnement. En effet, tous les déchets organiques (végétaux, cartons d’emballage…) générés par l’entreprise sont systématiquement recyclés ; la consommation d’eau et d’énergie est également étroitement surveillée, contrôlée et rationalisée.

Dans ce sens la société SITI a décidé d’acquérir deux nouvelles étiqueteuses à haute performance afin de remplacer les anciennes devenues vétustes et très consommatrice en énergie.

Cet investissement réalisé dans le cadre du déploiement de l’assistance technique et du financement GEFF II via un leasing, a permis de doubler la capacité de production et de réduire la consommation d’électricité. En effet, la production d’étiquettes ne nécessite plus que 2 kWh pour 6 000 coupes au lieu de 8 kWh précédemment, soit une économie d’énergie de 75%. Ceci a donné lieu à un gain d’énergie électrique de 11,52 MWh/an, une réduction des émissions de CO2 d’environ 6,59 tonnes par an et une amélioration significative de l’efficacité de la production et la qualité du produit tout en éliminant considérablement les erreurs du processus de fabrication.

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.