enfr

Nouvelle ligne d’effilochage pour une entreprise textile

Investor
WOLKAT MAROC
Location
Tanger, Maroc
Investment
Effilocheuse Balkan DT30 /Ligne de coupe/une super opner
Investment Size
€ 407.100
Financial results
Retour sur investissement : 5,21 ans
Energy savings
711 MWh/an
CO2 savings
406,6 T eq CO2 par an
Impact
Réduction de la consommation énergétique, Réduction des émissions GES
Donor
UE – GCF – BERD

Acquisition de matériel de recyclage de textile

Depuis 1995, WOLKAT MAROC se consacre à la fabrication de vêtements réutilisables, de fils régénérés et de feutre à partir de matières entièrement recyclées. Grâce à son approche combinant recyclage et tri en vue de la réutilisation, WOLKAT MAROC parvient à traiter et à donner une seconde vie à 94 à 96 % des textiles collectés.

Pour répondre aux exigences de qualité élevées fixées par le département de filature de l’entreprise et atteindre la capacité de production souhaitée, WOLKAT MAROC a décidé d’investir dans une nouvelle machine d’effilochage, une ligne de coupe à guillotine et un système super opner. Pour ce nouvel investissement, WOLKAT MAROC a bénéficié du financement et assistance technique du programme GEFF II.

Il s’agit d’une nouvelle machine d’effilochage entièrement automatique, à deux cylindres, de capacité moyenne de 300 kg/h associée à l’ancienne machine de marque Laroche à quatre cylindres pour produire du fil régénéré à partir des tissus usagés ainsi la capacité moyenne est désormais 800 kg/h capable de répondre aux exigences en termes de qualité et de quantité établies par le département de filature pour les fils open-end à fibres très courtes.

Cette nouvelle machine augmente la capacité de production de la ligne d’effilochage de près de 50% en produisant des fibres régénérées de très haute qualité. L’investissement comprend également une nouvelle ligne de coupe à guillotine qui remplace la ligne de coupe rotative et une super opner qui participe à l’amélioration de la qualité et la productivité de la nouvelle ligne d’effilochage.

Les déchets de la ligne d’effilochage sont réduits de 50% passant d’un taux de l’ordre de 10% à un taux de 5% suite à la mise en place des équipements du projet.

L’assistance technique et l’accompagnement fournit par les consultants du GEFF II ont permis à WOLKAT MAROC de réduire sa consommation électrique annuelle de 38% et à ses émissions de GES de 406,6 teq CO2 par an. De plus, le processus de recyclage des tissus pour produire du fil open-end est réalisé sans recourir à des produits chimiques ni à des colorants, et avec une consommation d’eau très limitée.

Cette approche respectueuse de l’environnement témoigne de l’engagement de WOLKAT MAROC en faveur de la durabilité et de la réduction de son empreinte écologique.

 

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.