enfr

Nouvelle presse vibrante au profit d’une PME marocaine

Investor
Detroit Plancher
Location
Tanger, Maroc
Investment
Acquisition d'une presse vibrante pour la fabrication des agglomérés et hourdis en béton
Investment Size
€ 265.000
Financial results
Retour sur investissement 4,39 ans
Energy savings
202,5 MWh/an
CO2 savings
116 T eq CO2 par an
Impact
Réduction de la consommation énergétique, Compétitivité Réduction des émissions GES
Donor
EU – GCF – EBRD

Acquisition d'une presse vibrante pour la fabrication des agglomérés et hourdis en béton

Detroit Plancher est une entreprise spécialisée dans la fabrication des matériaux de construction en béton : agglomérés, hourdis, poutrelles précontraintes, dalles alvéolées, linteaux et bordures de trottoir. Elle utilise actuellement une machine à bloc de béton énergivore vieille de 13 ans qui tombe fréquemment en panne, ce qui impacte sa productivité et génère des coûts de maintenance curatifs importants ainsi que des perturbations d’activité. L’entreprise a décidé de la remplacer et a sollicité l’aide de Green Economy Financing Facility II (GEFFII) pour bénéficier du financement et l’assistance technique.

Ce nouvel investissement concerne une presse à béton de type Novabloc qui représente une avancée technologique majeure en matière de productivité et d’efficacité énergétique. Cette machine est équipée d’un système de vibration plus performant, surpassant ainsi l’ancien modèle grâce à une gestion optimisée de la consommation des moteurs.

Cette nouvelle acquisition permet à Detroit plancher de réduire sa consommation électrique annuelle de 34 % ; et ses   émissions de GES  de 116 teq CO2 chaque année. L’assistance technique du GEFF II a permis d’accroître la compétitivité de l’entreprise en maîtrisant les coûts opérationnels associés aux travaux de maintenance, tout en améliorant la qualité des produits.

 

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.