enfr

Une toiture PV pour une entreprise leader du secteur pharmaceutique au Maroc

Investor
LAPROPHAN
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Installation solaire
Investment Size
€ 77.344,24
Financial results
Retour sur investissement : 5,95 ans
Renewable energy
173 MWh/an
CO2 savings
98,74 T eq CO2 par an
Impact
Réduction de la consommation énergétique, image de marque, Compétitivité, Réduction des émissions GES
Donor
UE – GCF – BERD

Installation et mise en service d'une centrale solaire photovoltaïque de 114 kWc sur la toiture du centre de stockage

LAPROPHAN est le premier laboratoire marocain à se doter d’un centre de Recherche et Développement. Ce centre, précurseur de l’activité R&D pharmaceutique au Maroc, a permis de répondre aux principaux impératifs de santé publique.  Le laboratoire a grandement contribué à satisfaire les besoins des structures hospitalières marocaines en matière de solutés massifs.

LAPROPHAN dispose d’un centre de stockage et de livraison, répondant aux standards de stockage et de manutention les plus rigoureux ; garantissant à tous ses clients au Maroc des livraisons dans les délais et avec la qualité exigés, compte tenu de la nature des produits et de leur sensibilité. Dans l’optique d’optimiser ses ressources et de diminuer son empreinte carbone, l’entreprise a décidé de recourir à l’énergie solaire photovoltaïque pour couvrir une partie de ses besoins électriques et a fait appel à l’assistance du GEFF II pour réaliser ce projet.

Le projet consiste en l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance totale de 114,81 kWc sur le toit du site du centre de stockage et de livraison situé à Casablanca. Ces types d’installations appelés « autoconsommation solaire » permettent aux équipements électriques desservis de fonctionner avec 2 sources d’électricité : le réseau électrique public de l’opérateur national et le générateur photovoltaïque, la priorité étant bien entendu donnée au kWh solaire.

Grâce au financement et à l’orientation de l’assistance technique de la facilité GEFFII, LAPROPHAN a pu économiser en moyenne 173 MWh/an d’énergie électrique (conventionnelle), soit une réduction de la consommation annuelle de 86 % pendant les heures pleines et de 50 % du totale de la facture électrique. Cet investissement a également renforcé l’attrait de l’entreprise en tant qu’acteur engagé dans la transition vers des solutions énergétiques durables.

 

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.