enfr

Rénovation d’une unité de production de conserves de tomates

Investor
Les Conserveries Marocaines DOHA
Location
Agadir, Maroc
Investment
Modernisation de l’unité de production de conserves de tomates
Investment Size
€ 5.000.000
Financial results
Temps de retour sur investissement 7,45 ans
Energy savings
11.504 MWh par an
CO2 savings
3.524,1 T eq CO2 par an
Impact
Réduction des déchets solides, Recyclage de l'eau, Réduction de la consommation d'eau
Donor
UE – GCF - BERD

Modernisation de l’unité de production de conserves de tomates

Conserveries Doha, créée en 1990 au Maroc, s’est développée pour devenir l’une des plus importantes conserveries du pays. Ses activités se concentrent sur deux unités : la première dédiée à la conservation des poissons tels que les sardines, maquereaux et thons, et la seconde dédiée à la fabrication de conserves de tomates et la préparation de confitures. Dans l’optique d’optimiser ses ressources et de diminuer son empreinte carbone, Conserveries DOHA a sollicité le soutien du programme GEFF II pour entreprendre la modernisation globale de son unité de production de conserves de tomates.

Ce projet d’investissement consiste en la rénovation du poste de réception, lavage et tri, de la matière première ainsi que, l’installation de nouvelles machines pour le broyage. De plus, et toujours dans le cadre de ce vaste projet la société à investit dans la mise à niveau des équipements d’évaporation du jus raffiné de tomates, dans la rénovation du système de dosage des ingrédients de la purée de tomates, dans un nouveau système d’alimentation de fruits surgelés, ainsi que dans un nouveau système de cuisson. Le plan d’investissement inclut également une extension de capacité pour la section de stérilisation et remplissage aseptique de concentré de tomates, visant ainsi à améliorer l’efficacité et la qualité globale de la production.

Tous les équipements de ce projet sont munis de moteurs électriques équipés de variateurs de vitesse de classe de performance énergétique IE2 au minimum. Cela assure une amélioration significative de la performance énergétique et du rendement de production. Cette transition permet à l’entreprise de réduire la durée de production de 90 à 60 jours, entraînant une augmentation d’environ 50 % de la production de concentré de tomates tout en réduisant la consommation d’eau et en minimisant le gaspillage de matières premières.

 

Cet investissement stratégique, soutenu par l’assistance technique et du financement du programme Green Economy Financing Facility II, a permis à Conserveries Marocaines DOHA de réaliser des économies énergétiques significatives, se traduisant par une économie annuelle de 11.504 MWh en énergie électrique et de 62.000 m3 en consommation d’eau. De plus, il contribue à une réduction d’environ 3.524,1 tonnes par an des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.