enfr

Remplacement de filtres presses pour le premier producteur d’agar-agar au Maroc

Investor
SETEXAM
Location
Kénitra, Maroc
Investment
Nouveaux filtres presses & accessoires
Investment Size
€ 562.675
Financial results
Retour sur investissement : 6,01 ans
Energy savings
617 MWh/an
CO2 savings
150,5 T eq CO2 par an
Impact
Réduction de la consommation énergétique, Compétitivité Réduction des émissions GES
Donor
UE - GCF - BERD

Remplacement d’anciens filtres-presses par des nouveaux plus performants

Fondée en 1960, SETEXAM, est une entreprise familiale spécialisée dans la récolte d’algues pour l’exportation, qui fournit des produits innovants aux industries alimentaires, biotechnologiques, cosmétiques et pharmaceutiques. Dotée d’une usine d’extraction d’agar-agar, un polysaccharide extrait d’algues rouges, elle produit 100 tonnes par an d’agar alimentaire avec l’assistance de partenaires japonais.

Le processus de fabrication de l’agar-agar se déroule comme suit : collecte de Gelidium, trempage/ lavage, extraction, filtration, refroidissement/ gélification, presses verticales/horizontales, séchage et mouture. Le pressage est une étape mécanique cruciale dans le processus de fabrication de l’agar-agar, permettant de séparer les solides des liquides

Pour améliorer sa productivité et réduire sa consommation énergétique, SETEXAM a décidé de moderniser ses équipements en remplaçant les anciens filtres-presses verticaux et manuels par deux filtres presses automatiques horizontaux à membranes de haute efficacité. Cette rénovation a permis de réduire la consommation de gaz naturel des séchoirs et d’accroitre la compétitivité de l’entreprise tout en réduisant le taux de rejets d’eau et, par conséquent, la charge de la station de traitement des eaux usées.

Cet investissement réalisé grâce au financement et l’assistance technique du GEFF II a permis à l’entreprise d’améliorer l’efficacité des ressources et de générer un gain monétaire annuel d’approximativement 75.000 Euro en réduisant la consommation du gaz naturel de l’atelier de séchage et en augmentant la capacité de production de l’agar-agar extrait d’algues marines rouges de près de 7%. Ce renouvellement a aussi généré une économie d’énergie annuelle de 617 MWh et des réductions des émissions de CO2 de 150 TCO2/an, soit 25% d’économie en comparaison avec les anciens filtres manuels.

Green Economy Financing Facility (GEFF) au Maroc est un programme de financement pour l’économie verte, mise en œuvre par la banque européenne de reconstruction et développement (BERD), fournira du financement aux entreprises privées marocaines par le biais des institutions financières locales partenaires. Soutenu par l’Union Européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (GCF). Elle permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes, de réduire leurs coûts par des mesures d’adaptation au climat, des technologies axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.