enfr

Acteur leader et engagé pour la transition énergétique et écologique, et dans la continuité de ses actions en faveur de l’économie verte, BANK OF AFRICA organise une série de rencontres avec les industriels et leur écosystème sous le thème : « Décarbonation, levier de compétitivité pour l’entreprise marocaine ». L’évènement de lancement s’est tenu le 31 octobre à Casablanca, sous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce, en présence de Othman Benjelloun, Président directeur général de BANK OF AFRICA – BMCE Group.

Cet important événement sera décliné en rencontres régionales sur Agadir, Tanger, Fès et plusieurs autres villes nationales. Retour sur la rencontre de Casablanca qui a connu la participation de plusieurs acteurs publics et privés, dont l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), le Cluster ENR et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Selon BANK OF AFRICA, la décarbonation de l’industrie revêt un caractère stratégique pour l’économie marocaine. Il s’agit là d’une nécessité irréversible du devenir de notre industrie, dont les contrats exports actuels et futurs en dépendront. Avec l’objectif d’atteindre un taux d’énergie renouvelable de plus de 52% dans le mix électrique d’ici 2030, le concours de tous les acteurs économiques, publics et privés, devient primordial.

Dans ce contexte, plusieurs acteurs se sont inscrits dans une dynamique de durabilité, dans laquelle contribue activement le secteur bancaire en accompagnant les entreprises marocaines dans leur transition énergétique.

BANK OF AFRICA, première banque à se lancer dans la finance durable sur le marché depuis 2012 et précurseur de l’accompagnement des PME dans leur démarche environnementale, s’engage fortement à faire relever le défi.

Ainsi, dans la continuité de ses actions en faveur de l’économie verte, BANK OF AFRICA organise une série de rencontres avec les industriels et leur écosystème sous le thème : « Décarbonation, levier de compétitivité pour l’entreprise marocaine ». L’évènement de lancement s’est tenue le 31 octobre 2022 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce, en présence de Othman Benjelloun, Président Directeur Général de BANK OF AFRICA – BMCE Group. Cet important évènement sera décliné en rencontres régionales sur Agadir, Tanger, Fès et plusieurs autres villes nationales.

Ces rencontres visent à apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises en matière de décarbonation à travers l’apport d’experts nationaux et internationaux éclairant sur l’enjeu de la décarbonation et son impact sur la compétitivité des entreprises marocaines (industrielles et exportatrices, en priorité).

La rencontre de Casablanca a connu la participation de plusieurs acteurs publics et privés, dont l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), le Cluster ENR, La Délégation de l’Union Européenne auprès du Royaume du Maroc et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Dans son mot d’ouverture, le PDG du groupe BOA, Othman Benjelloun, a déclaré que « La stratégie Bas-Carbone adoptée par le Royaume, en tant qu’axe majeur du Nouveau Modèle de Développement est un nouveau levier de compétitivité des entreprises et de l’économie marocaine en général. ». Et pour Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, le Maroc ambitionne de devenir la plateforme industrielle « la plus décarbonée et la plus compétitive au monde ».

Hassan Sentissi El Idrissi président de l’ASMEX et Saïd Mouline directeur général de l’AMEE se sont également exprimés sur l’importance de la promotion de la compétitivité des petites et moyennes entreprises et des investissements dans l’économie verte au Maroc.

Par la suite le panel « Décarbonation, levier de compétitivité pour l’entreprise marocaine », a été lancé, animé par Fatima-zahra El khalifa, directrice générale du Cluster ENR,  Loïc Jaegert-Huber, directeur général Engie North Africa, Mohamed Alaoui, Expert EBRD pour les programmes GEFF (Green Economy Financing Facility) & GVC (Green Value Chain) et Anas Zermouni, directeur Pôle Marché des Entreprises à Bank Of Africa.

Les débats ont notamment porté sur les questions suivantes :

1-Décarbonation, quelles opportunités pour les exportateurs marocains ?

2- Comment transformer la contrainte réglementaire nationale et internationale, notamment la taxe carbone européenne, en opportunité de création de valeurs pour nos entreprises ?

3- Quel est l’état des lieux en matière d’empreinte carbone au niveau des entreprises (industrielles) ?

4- Quels sont les leviers pour accélérer la transition des filières industrielles marocaines ?

5- Quels sont les processus de décarbonation et les solutions pour réduire l’empreinte carbone?

6- Comment lever ces contraintes pour passer à l’action et décarboner une entreprise ?

7- Comment Bank Of Africa accompagner les entreprises dans leur processus de décarbonation ?

A noter que la rencontre a été marquée par la signature de conventions entre Bank Of Africa,  l’AMEE et le Cluster ENR pour la promotion de la politique de décarbonation de l’économie marocaine.

BANK OF AFRICA demeure acteur leader et engagé pour la transition énergétique et écologique, dont le financement de projets structurant éoliens Taza et Boujdour ou encore le soutien aux entreprises dont des TPME à travers des programmes dédiés.

En effet, des offres intégrées, diversifiées et clé en main sont proposées par la banque visant la diminution de l’empreinte carbone industrielle à travers l’intégration des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ; la modernisation des processus de production en intégrant les technologies vertes et la réduction de la pollution industrielle et les risques environnementaux.

En développant un écosystème puissant de partenaires (Maroc PME, Cluster EnR, AMEE, TAMWILCOM, BERD,…), BANK OF AFRICA a d’ores et déjà lancé plusieurs solutions de financement ; parmi elles, BMCE ENERGICO en 2012 ; Cap ENERGIE en 2015 ; Cap VALORIS en 2016 ; Cap
BLEU en 2018 ; Green INVEST avec TAMWILCOM en 2019 ; Green Value Chain en 2020 ; TATWIR Croissance Verte avec Maroc PME en 2021 et prochainement Cap Industrie Verte en partenariat avec Maroc PME.

« A travers son engagement dans la création de conditions favorables à une croissance durable et sa contribution à l’accélération de la transition énergétique de ses clients, BANK OF AFRICA confirme encore une fois sa position en tant qu’acteur majeur dans l’émergence d’une industrie Verte au Maroc et se positionne au service de l’économie verte dans le but de générer un impact positif sur le tissu productif national. », souligne le groupe.

A propos de Cap Energy – Green Value Chain – Cap Bleu- GEFF II

La Banque continue son offre de produits durables sur le marché marocain, dont Cap Energy et Cap Bleu, produit de financement de l ’eau exclusif sur le marché marocain.

Suite au succès des programmes Morocco Sustainable Energy Financial Facility –MorSEFF– et « GCF GEFF », Bank of Africa a procédé en 2020 à la signature d’un nouvel accord « Green Value Chain » avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement – BERD – portant sur une ligne de financement durable d’un montant de 10 M€ pour promouvoir la compétitivité des petites et moyennes entreprises et les investissements dans l’économie verte au Maroc. En septembre 2021, toujours avec la BERD, BANK OF AFRICA dans la continuité de son engagement en faveur de la finance durable a signé un accord portant sur une ligne de financement durable d’un montant de 25 M€ pour promouvoir le Financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable, ainsi que les projets d’économie en eau, de gestion durable des terres et les bâtiments à Haute Qualité Environnementale (HQE) dans le cadre du programme GEFF II.

Ces produits à fort impact sont dédiés à l’efficacité et optimisation des ressources au sein des PME et grandes entreprises marocaines.

Green Bond

BANK OF AFRICA a été la première Banque marocaine à émettre une obligation verte – Green Bond – par Appel Public à l’Épargne sur le marché local. Cet emprunt d’obligation verte de 500 M MAD a été émis en novembre 2016, et a reçu le Second Party Opinion de l’agence Vigeo Eiris validant la prise en compte de facteurs de Développement Durable. Le Rapport d’Impact annuel Green Bond 2021 a été publié en avril 2022 et a connu un renforcement de la qualité en collaboration avec IFC par la mise en évidence d’indicateurs d’impacts environnementaux, climatiques et sociaux notamment la réalisation de 411 GwH d’énergie propre permettant une consommation annuelle moyenne d’une ville de plus de 1.1 millions d’habitants, de plus de 200 000 ménages avec un impact cumulé de 251,564.83 tonnes d’émissions évitées de CO₂ par an. Pour plus d’information, le rapport d’impact Green Bond est disponible sur Rapport d’Impact Green Bond 2021.pdf (ir-bankofafrica.ma).

FCP Capital ISR

Capital ISR, 1er Fonds ISR lancé par BMCE Capital Gestion, réalise une performance de +18,37% depuis son lancement en mars 2015 contre une performance de +8,70% pour le marché actions marocain dans sa globalité à date d’octobre 2021

Rappelons que le FCP Capital ISR, est investi en actions d’entreprises sélectionnées selon une analyse extra-financière, en tenant compte d’une évaluation de la politique Environnementale, Sociale et de Gouvernance -ESG- de chaque entreprise, réalisée par l’agence internationale leader de la notation extra-financière Vigeo Eiris.

L’objectif du fonds est de concilier performance financière et (i) prise en compte de la qualité de la gouvernance, (ii) de l ’empreinte environnementale et (iii) de l’empreinte sociale dans la sélection et la gestion des investissements. FCP Capital ISR permet ainsi aux investisseurs de valoriser leur capital à travers un véhicule de placement en conformité avec leur conviction d’éthique sociale, tout en contribuant aux comportements responsables des entreprises et au développement durable.

Engagement en faveur de l’agriculture durable

En partenariat avec le GREEN FOR GROWTH FUND (GGF), BANK OF AFRICA a mené une étude portant sur l’agriculture durable. Les travaux menés dans ce cadre ont abouti à la conception et à la publication d’une Brochure Digitale dédiée aux entreprises. Les résultats ont été rendus publics lors d’un webinaire organisé par la Banque le 17 juin 2021 et ayant vu la participation de plusieurs acteurs notamment 30 entreprises opérant dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, le Centre Régional d’Investissement Souss Massa, Tamwilcom, la BERD…

Formation Finance climat

Dans la lignée de ses efforts de déploiement de la finance climatique, BANK OF AFRICA à travers de son partenariat avec IFC a organisé plusieurs formations de renforcement des capacités « finance climat » à l’échelle du groupe afin de permettre aux forces commerciales pour (1) comprendre la finance climatique (2) détecter et développer des activités de financement climatique dans leurs portefeuilles. Plus de 300 personnes ont assisté aux séances de formation démontrant ainsi l’adhésion des collaborateurs à la vision stratégique de la Banque en faveur de la finance durable.

La cartographie de BANK OF AFRICA

Il s’agit d’établir les principaux impacts positifs et négatifs générés par le portefeuille d’activité. Un premier exercice a été réalisé sur une partie significative des encours du portefeuille « clientèle commerciale » du Maroc.

Résultat 2021

Au total, les crédits à impact positif identifiés s’élèvent à 17,05 milliards de DH et représentent 30,46 % du total des crédits clientèle entreprises Maroc. Les crédits à impacts environnementaux ont atteint 3,22 milliards de DH, dont  1,58 milliard pour le Climat, 1,62 milliard pour l’Eau et 21 millions de DH pour l’Économie circulaire.

Engagements Internationaux en faveur du Développement Durable et du Climat

BANK OF AFRICA œuvre et participe activement à l’évolution du secteur bancaire vers une finance à impact positif à la fois économiquement, socialement, pour l’environnement et le Climat.

BANK OF AFRICA est devenue première Banque au Maroc “Signataire-Fondateur” des Principles for Responsible Banking (PRB) de UNEP FI. Le reporting PRB annuel est disponible sur le site irbankofafrica.co.ma

Par ailleurs, BANK OF AFRICA a contribué en partenariat avec la BERD à l’initiative Mainstreaming Climate Action in Financial Institutions, ainsi qu’au premier rapport phare de UNEP FI sur la finance durable dans la région MENA, “Promoting Sustainable Finance and Climate in the Arab Region” publié en mars 2021.

L’expansion à l’international de BANK OF AFRICA a franchi un nouveau cap en 2019 par l’ouverture de BMCE Shanghai.

Avec une large présence sur le continent asiatique, BANK OF AFRICA est la première Banque au Maroc et en Afrique à soutenir les Green Investment Principles (GIP) de l’initiative chinoise « One Belt One Road » avec la participation de la Banque de France et la Banque de Chine. Lancés en 2018, les GIP visent à guider les institutions financières et les entreprises dans l’adoption de meilleures pratiques en matière de finance verte, de gestion des risques environnementaux et sociaux et de chaîne d’approvisionnement dans leurs investissements et opérations.

BANK OF AFRICA continue son engagement au sein du Groupe de Coordination de l’initiative Mainstreaming Climate Action in Financial Institutions et fut la première Banque en Afrique « Supporter » des recommandations de la TCFD – Taskforce du G20 dédiée à la communication financière liée au climat.

L’engagement de la Banque au Pacte Mondial des Nations Unies a évolué du niveau « Actif » au niveau « Advanced ». Cette progression témoigne des efforts accomplis par le Groupe en vue de multiplier les actions en faveur de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Elle illustre également la progression du Groupe sur les 4 thèmes du Global Compact : les Droits de l’Homme, le Droit du travail, l’Environnement et la Lutte contre la corruption.