enfr

La décarbonation représente un enjeu majeur pour l’économie nationale. Dans ce sens, Société Générale Maroc joue un rôle important dans l’accompagnement du financement Green des PME qui souhaitent se lancer dans une démarche environnementale.

Quelle est la stratégie de Société Générale Maroc (SG Maroc) pour accompagner les PME ayant un impact positif sur l’environnement ?

Les PME sont un socle important du fonds de commerce de Société Générale Maroc et c’est à travers elles que se fait largement la reprise de l’activité et la relance de l’emploi. Il est donc très important d’identifier les sujets prioritaires pour les accompagner et, aujourd’hui, les impacts environnementaux sont au cœur des transformations de l’économie et des opportunités sur lesquelles le Maroc est bien positionné. Audelà de l’engagement citoyen de chacun, c’est désormais un enjeu de compétitivité sur trois aspects. En premier, les donneurs d’ordre intègrent, de plus en plus, les impacts environnementaux dans leurs choix de sourcing : du textile à la chimie, de l’automobile à l’agro-alimentaire, les concepts de limitation des émissions de carbone (notamment en raccourcissant les distances de transport ou en utilisant les énergies renouvelables), de préservation des ressources (particulièrement en eau, à la fois en volume consommé et en pollution potentielle) et de respect des travailleurs et des populations font partie des attentes des consommateurs des grands marchés mondiaux et donc des entreprises qui y sont positionnées. D’un autre côté, les réglementations en matière environnementale se durcissent et conduisent à des transformations profondes de secteurs entiers (énergie, automobile avec l’électrification accélérée, l’aéronautique…) et de chaînes de valeur, dans lesquelles des opportunités apparaissent pour s’insérer en faisant valoir une
plus grande proximité et une intégration de ces normes dans les processus de production. Cela pourra prendre la forme d’une taxe carbone aux frontières, dans une logique d’alignement sur les efforts de réduction d’émissions de certaines zones géographiques, mais pas seulement. Enfin et surtout, les investissements visant un impact positif sur l’environnement passent le plus souvent par des économies d’énergie, d’eau ou de matières et contribuent donc directement à la compétitivité des installations de production. Ce qui rend leur financement plus facile à fournir, puisqu’il s’appuie sur des coûts évités qui sont utilisés pour le remboursement des emprunts ou le paiement des loyers de leasing.

Pensez-vous que les PME sont engagées dans la protection de l’environnement et à quelle proportion ?

Nous sommes encore en sortie de crise, les PME ont fait face aux défis posés par la COVID avec une grande capacité d’adaptation, et leur priorité est de retrouver leurs clients, leurs marchés, leurs fournisseurs, leurs niveaux de production, ce qui est légitime. C’est dans la projection vers les nouveaux développements que l’impact environnemental se pose, pour pénétrer de nouveaux marchés, faire la différence avec de grands clients et pérenniser son activité au-delà du redémarrage en cours. Donc tous les clients y pensent, mais l’important est de trouver les leviers pour les convaincre d’investir maintenant.

Quels sont les plus de votre Offre Green Value Chain?

L’offre Green Value Chain que nous proposons, grâce à nos partenaires de la BERD, vise à permettre aux PME de renouveler ou d’augmenter leurs capacités de production en investissant dans des équipements qui améliorent leur impact environnemental. Elle s’articule autour de 3 étapes. La première concerne une phase de cadrage de l’investissement, en bénéficiant de l’assistance technique des consultants de la BERD pour mettre en œuvre les bons outils et les bons processus de production afin d’aboutir à une solution plus efficace au plan environnemental, avec des indicateurs de performance qui seront vérifiés à l’issue de la mise en production de l’investissement. La seconde traite d’un financement à des conditions compétitives. La troisième étape concerne une subvention qui peut aller jusqu’à 10% du montant de l’investissement si les objectifs identifiés au moment de faire l’investissement sont effectivement atteints, ce qui réduit considérablement le coût de l’investissement et de son financement. C’est une offre effectivement très attractive pour les PME éligibles, qui permet d’accélérer la définition des projets et leur mise en œuvre, et nous avons mis en place des opérations dans des secteurs aussi différents que la pharmacie, l’agro-alimentaire, la logistique, le textile ou les matériaux de construction.

Quelles sont les actions mises en place par Société Générale Maroc pour sensibiliser les PME sur les enjeux et l’importance de la décarbonation ?

Nous nous inscrivons pleinement dans les initiatives en la matière portées par le ministère de l’Industrie, nous déployons des formations à nos banquiers pour qu’ils intègrent ces enjeux dans leur dialogue avec nos clients et nous avons constitué une expertise au sein de notre Direction des Financements pour analyser de façon professionnelle les projets de financement sur ce sujet. Enfin nous déployons des actions de communication, soit au travers de formations à destination de nos clients sous forme de webinaires, soit en nous appuyant sur les relations avec nos partenaires comme dans le cadre de l’initiative Green Value Chain.