enfr

Suite à des négociations entamées fin 2021, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) ont convenu de collaborer dans le cadre de la deuxième ligne de financement vert : GEFF II. Un nouveau prêt de 26,25 millions de dollars sera ainsi accordé à la banque marocaine pour accélérer la transition verte au Maroc à travers l’appui aux investissements privés. Ces fonds seront apportés par la BERD à hauteur de 25 millions de dollars, auxquels s’ajouteront 1,25 million d’euros fournis par le Fonds vert pour le climat (GCF).

C’est confirmé. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) débloquera de nouveaux fonds pour le groupe BCP. Suite à des négociations entamées fin 2021, les deux institutions ont convenu de collaborer dans le cadre de la deuxième ligne de financement vers «Green Economy Financing Facility : GEFF II». Un nouveau prêt de 26,25 millions de dollars (l’équivalent de 24,8 millions d’euros) sera ainsi accordé à la Banque marocaine pour accélérer la transition verte au Maroc à travers l’appui aux investissements privés. Ces fonds seront apportés par la BERD à hauteur de 25 millions de dollars, auxquels s’ajouteront 1,25 million d’euros fournis par le Fonds vert pour le climat (GCF). Ils sont en cours d’approbation par le conseil d’administration de la banque européenne qui, pour rappel, tient la 31e session de son Assemblée annuelle du 10 au 12 mai à Marrakech. Un package complet d’assistance technique, complété par des incitations à l’investissement, cofinancés par l’UE, soutiendront la BCP et ses clients dans le déploiement du programme.

Pour l’Union européenne, ce package est une aide concrète aux entreprises pour trouver et financer les solutions les mieux adaptées à leur transition vers l’économie verte au Maroc. Pour rappel, fin mars dernier, la BERD a lancé officiellement au Maroc sa nouvelle ligne de financement GEFF II qui vise à soutenir les investissements verts réalisés par les entreprises privées à travers des banques partenaires locales. Les projets éligibles concernent l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les bâtiments verts, l’économie de l’eau, la gestion durable des terres, le matériel et efficacité des ressources ainsi que l’économie circulaire. Le programme GEFF repose sur une approche Guichet unique : un crédit allant jusqu’à 5 millions d’euros par projet d’investissement, une subvention et une assistance technique gratuite. Grâce au soutien de l’UE, les projets d’investissement mis en œuvre et vérifiés avec succès bénéficient d’une subvention de 10% du financement. Les clients éligibles au GEFF sont les entreprises privées (appartenant majoritairement à des actionnaires privés) de droit marocain opérant au Maroc.

Par ailleurs, ce nouveau partenariat de la BERD avec le groupe BCP s’inscrit dans le prolongement de leur coopération initiée ces dernières années, à commencer par celle portant sur la ligne de financement MorSEFF. Dans le cadre de ce programme de financement de l’énergie durable, le groupe BCP a bénéficié depuis 2016 d’une ligne de crédit de 55 millions d’euros pour accompagner la transition énergétique des PME au Maroc. En 2020, les deux parties ont renouvelé leur partenariat moyennant la mise en place de nouvelles lignes de financement dans le cadre du programme «GEFF I», et «Green Value Chain» totalisant 44 millions de dollars (40 millions d’euros). Selon la BERD, la BCP est la deuxième plus grande banque au Maroc en termes de prêts avec une part de marché de 23%.