enfr

François Marchal décortique le partenariat SG Maroc / BERD

Société Générale Maroc est  la première banque marocaine à déployer des financements verts dans le cadre de la ligne GVC (Green Value Chain). Un tour d’horizon avec François Marchal, Directeur Général de Société Générale Maroc.

EcoActu : Le financement vert au Maroc est toujours à ses balbutiements. Qu’est-ce qui a motivé la décision de Société Générale Maroc à signer un partenariat avec la BERD pour une ligne de financement de 20 millions d’euros ? Une étude de marché a-t-elle précédé le lancement de ce programme relatif à l’insertion des PME dans les chaînes de valeurs globales ?

François Marchal : Nous souhaitons développer notre accompagnement  des PME. Dans ce cadre, le partenariat que nous venons de signer avec la BERD nous permet d’intervenir à travers plusieurs volets :

·  Le financement ;

· L’expertise technique gratuite aux clients (identification des projets potentiels, vérification et optimisation des projets d’investissement) assurée par des consultants spécialisés et expérimentés ;

·  La subvention d’investissement sur le programme d’investissement éligible.

À travers cette collaboration avec la BERD, notre banque contribue, avec une offre spécifique à  forte valeur ajoutée par rapport aux offres existantes, à l’évolution des PME marocaines grâce à :

Nous avons analysé le besoin du marché pour déterminer l’offre la plus pertinente permettant de contribuer au mieux à l’amélioration des performances des entreprises en :

· aidant les PME à passer d’une production à faible valeur ajoutée à une production à forte valeur ajoutée en termes de savoir-faire et de compétences ;

· reliant les entreprises les moins avancées à des chaînes de valeurs plus importantes, plus compétitives et plus axées sur l’exportation.

Dans votre communiqué vous laissez entendre que vous êtes la première banque partenaire de ce nouveau programme sachant qu’une autre banque de la place avait déjà annoncé en avril dernier avoir signé avec la BERD la même ligne de financement.  Quel est votre commentaire ?

Comme le mentionne à juste titre notre communiqué de presse, Société Générale Maroc et la BERD ont signé un accord de partenariat au titre duquel la BERD a octroyé à Société Générale Maroc une ligne de crédit de 20 MEUR dédiée à financer les investissements (acquisition d’équipements et/ou réalisation de projets) des PME/PMI dans l’économie verte afin de renforcer leur compétitivité et celle des filières (chaînes de valeurs) sur lesquelles elles opèrent.

A l’issue de cet accord, Société Générale Maroc est  la première banque marocaine à déployer des financements verts dans le cadre de la ligne GVC (Green Value Chain). Société Générale Maroc est dès à présent en mesure d’accompagner tout investisseur/opérateur PME souhaitant bénéficier de cette offre attractive combinant financement, subvention et conseil technique.

Quels sont les critères que doivent remplir les PME afin de pouvoir bénéficier de ce programme ? Jusqu’à quelle hauteur de la valeur de l’investissement, les PME peuvent-elles bénéficier du financement vert ? Quels sont les secteurs visés ?

Ce programme est dédié aux PME privées opérant au Maroc.

Nous ciblons les entreprises opérant dans l’un des secteurs suivants : Agri-business, Industrie manufacturière, Distribution, Transport / Logistique, Eau, Assainissement Déchets, Télécommunications, Activités informatiques, Énergie Renouvelable.

Le montant de l’accompagnement peut atteindre 10 millions de dirhams. Il est possible de cumuler plusieurs crédits pour un même client à hauteur de 50 millions de dirhams.

Dans le même sillage, les prêts sont-ils destinés aux PME souhaitant effectuer une mise à niveau pour produire propre et respecter l’environnement ou seulement à celles souhaitant investir dans les projets verts ?

Cette ligne de prêt vise non seulement à soutenir les entreprises opérant dans les industries dites vertes mais également à accompagner les investissements des PME/PMI dans des équipements intégrant des solutions d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables, de gestion durable de l’eau, de gestion des déchets permettant ainsi que de renforcer leur compétitivité et celles de leurs filières (chaines de valeurs).

A travers ce partenariat avec la BERD, nous souhaitons contribuer au financement des investissements de nos clients PME/PMI qui aspirent à une meilleure efficacité industrielle ainsi qu’à un développement durable.

En termes d’impact, quelles sont vos attentes sur les principaux indicateurs de performance de Société Générale Maroc ?

Une de nos priorités est d’atteindre nos objectifs financiers en orientant notre stratégie et nos actions vers une croissance durable, rentable et responsable. Nous sommes indéniablement un acteur de la transition énergétique de l’économie de notre pays par les financements que nous proposons, avec un rôle important en termes de sensibilisation, conseil, assistance, accompagnement et soutien de nos clients vers le développement durable.

En contribuant à la pérennité des entreprises à travers l’amélioration de leur compétitivité et de leur efficacité industrielle, nous construisons avec elles une relation solide et durable.

Ce partenariat consacre la convergence des valeurs de nos deux institutions et concrétise notre engagement mutuel dans les transformations positives de l’économie marocaine. Nous souhaitons renforcer ce partenariat en développant d’autres produits innovants sur le marché financier marocain.