enfr

Maroc : Nouveau partenariat Bank Of Africa-BERD pour le financement vert des TPME

Bank Of Africa renforce son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dans le cadre du programme de financement de l’économie verte «GEFF». La BERD vient d’approuver un prêt de 25 millions d’euros en faveur de Bank Of Africa, cofinancé par le Fonds vert pour le climat à hauteur de 6,25 millions, destiné à soutenir les investissements verts portés par des entreprises privées marocaines.

Bank Of Africa s’apprête à renforcer son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dans la finance durable. Selon nos informations, les deux institutions sont parvenues à un accord sur une nouvelle collaboration dans le cadre du Programme de financement de l’économie verte (Green Economy Financing Facility : GEFF), avec le soutien du Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund : GCF). À cet effet, la BERD vient d’approuver un prêt de 25 millions d’euros à Bank Of Africa, dont 18,75 millions euros provenant de la BERD et 6,25 millions du Fonds vert pour le climat. Ce prêt n’attend que la signature du contrat entre les deux institutions pour être activé. Ces fonds seront octroyés sous forme de prêts par Bank Of Africa à des entreprises privées pour leur permettre de réaliser des investissements verts, notamment dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les mesures de la résilience climatique. Ce partenariat encouragera la pénétration accélérée des technologies vertes sur le marché.
Ce soutien aux investissements verts des TPME a pour objectif d’améliorer leur compétitivité et leur accès aux chaînes de valeur globales. La décarbonation s’impose désormais en tant que critère important de compétitivité et d’accès aux marchés, essentiellement étrangers.

De la coopération technique aussi

Par ailleurs, le prêt GCF-GEFF s’accompagnera d’un programme complet de coopération technique visant à fournir à Bank Of Africa et ses futurs clients-emprunteurs un appui à la mise en œuvre des projets. Le programme soutiendra également les activités liées au genre, afin d’améliorer l’égalité des chances entre femmes et hommes pour l’accès au financement climatique destiné à promouvoir les technologies vertes. La coopération technique devrait être financée des subventions provenant de l’Union européenne, du Fonds vert pour le climat et du Fonds spécial des actionnaires de la BERD. Pour rappel, Bank Of Africa – Groupe BMCE est partenaire de la BERD depuis 2013, date à laquelle une première facilité de financement du commerce extérieur a été signée. Depuis, plusieurs partenariats ont été scellés entre les deux parties, particulièrement dans le domaine de la finance durable et positive, notamment dans le cadre des Programmes Green Value Chain (GVC) et MorSEFF (financement de l’énergie durable). Le 1er octobre 2020, Bank Of Africa a participé au webinaire de lancement officiel du Programme GEFF, organisé par la BERD en partenariat avec la Commission européenne, la CGEM et d’autres institutions financières marocaines.

Le Programme GEFF a été lancé suite au succès de ses prédécesseurs MorSEFF I et II. Bank Of Africa a été la première institution financière de la place marocaine choisie pour lancer le Programme GEFF au Maroc. Par ailleurs, Bank Of Africa et la BERD co-financent le parc éolien Khalladi, une installation de 120 MW construite dans la région de Tanger, en vue de fournir de l’énergie propre à un certain nombre de grandes entreprises industrielles, opérant principalement dans le secteur du ciment à des prix compétitifs. Pour Bank Of Africa, la consolidation de sa position dans la finance responsable est portée par la conviction que le secteur financier joue un rôle fondamental dans la réalisation d’une économie durable, positive et inclusive.