enfr

Une boulangerie industrielle marocaine renforce la qualité de ses produits et réduit ses coûts

Investor
Joy Food International
Location
Casablanca, Morocco
Investment
Un nouveau concept de laminage modulaire
Investment Size
€ 210.000
Financial results
2,21 ans de temps de retour
Energy savings
11,45 MWh par an
CO2 savings
6,55 tonnes per year
Impact
Amélioration de la compétitivité grâce aux économies d'énergie, à la réduction des déchets, à une meilleure hygiène et à une meilleure qualité des produits.
Donor
EU, GCF, KTACA, EBRD SSF

Ce nouveau concept de laminage modulaire permet de produire des blocs et des bandes de pâte laminés avec précision tout en réduisant les déchets, en économisant l'énergie et en améliorant la qualité du produit.

Joy Food International est une PME marocaine spécialisée dans la fabrication de tous types de pains industriels. Faisant partie de la chaîne de valeur agro-industrielle, Joy FOOD s’approvisionne en matières premières auprès de fournisseurs locaux et étrangers, et fabrique plusieurs produits finis dont la pâte à pizza, les pitas libanaises, les pains à hamburger, les paninis et les pains en tranches vendus aux supermarchés et aux restaurants.

Soucieuse d’améliorer sa compétitivité, la société a sollicité le financement et l’assistance technique du programme GVC pour son investissement dans une nouvelle ligne de production automatisée de pâte à pizza.

L’équipement consiste en un concept de laminage modulaire, puissant, et compact de dernière génération. Les ingénieurs du programme GVC ont évalué la faisabilité technique et économique du projet et ont démontré plusieurs impacts positifs liés à ce projet.

L’investissement de 210.000 euros devrait améliorer la compétitivité de l’entreprise et augmenter le potentiel de pénétration des marchés internationaux. Des gains de productivité de 25 %, des économies d’énergie de 11,45 MWh par an (23 %), une réduction du gaspillage de matières premières, une amélioration de l’hygiène et une qualité constante des produits finis avec l’élimination des irrégularités sont parmi les impacts positifs importants.

Le temps de retour sur investissement grâce aux économies d’énergie est estimée à 2,2 ans. En outre, ce nouveau projet devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 6,55 tonnes par an, et contribuer ainsi à l’atténuation des effets négatifs de l’activité humaine sur le climat.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.