enfr

Acquisition d’une nouvelle ligne d’usinage automatisée

Investor
10 RAJEB
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Acquisition d’une ligne d'usinage automatisée de paumelles et serrures et réalisation des gravures.
Investment Size
€ 265 000
Financial results
Temps de retour: 2,12 ans
Energy savings
85,80 MWh/an (47%)
CO2 savings
49,08 teqCO2 par an
Impact
Economie d’énergie. Réduction d’émissions de GES. Augmentation de la qualité de production. Réduction de la quantité des déchets.
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Remplacement d’une ancienne ligne d’usinage par une nouvelle plus performante

10 RAJEB est une PME marocaine, basée à Casablanca, fondée en 1991 dans le but de faire évoluer la menuiserie bois d’un modèle artisanal à industriel.  L’entreprise a joué dans ce sens un rôle de « market maker » et s’est rapidement imposée comme le 1er fabricant de portes et placards au Maroc. L’entreprise a depuis sa création, développé son expertise dans l’industrie du bois pour produire portes, placards et cuisines, en s’appuyant sur des valeurs fondatrices : qualité, flexibilité et innovation technologique.

Consciente et soucieuse des problèmes environnementaux et surtout de la déforestation, 10 RAJEB est la première entreprise marocaine à avoir décroché la certification PEFC qui garantit la traçabilité du bois, de l’arbre jusqu’au produit final. Cette certification illustre l’engagement de 10 RAJEB pour le respect de l’environnement. Elle est aujourd’hui, une entreprise industrielle marocaine qui travaille avec les standards internationaux afin de répondre aux différents besoins de ses clients à travers le monde.

Dans le cadre de la réhabilitation et la modernisation de son outil de production ainsi qu’une optimisation de ses ressources, la société 10 Rajeb a décidé de remplacer son ancienne ligne d’usinage de paumelles et serrures par une nouvelle machine plus performante, pour les opérations de perçage et fraisage des portes en bois pour les paumelles et pour les serrures.

En plus de la performance, cette nouvelle machine offre d’autres avantages tels que le confort d’utilisation, une meilleure assurance qualité/ sécurité et un meilleur fonctionnement de la ligne de production avec moins d’énergie et plus de précision ce qui permet d’optimiser la chaîne de valeur.

La mise en œuvre de ce projet, financée par Sogelease, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 49,08 T eq CO2 par an par rapport à la ligne de base et d’économiser environ 85,80 MWh/an en énergie.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.