enfr

Acquisition d’une nouvelle ligne de production de pain automatique

Investor
JOYFOOD INTERNATIONAL
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Acquisition d’une nouvelle machine automatique de production de pain Tortilla
Investment Size
€ 114 546
Financial results
Temps de retour: 1.02 ans
Energy savings
152 MWh par an
CO2 savings
87 t CO2eq par an
Impact
Gain d’efficacité énergétique. Réduction d’émissions de GES. Gain de productivité. Amélioration de la compétitivité de l’entreprise. Augmentation de la qualité.
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Modernisation du process de production de pain

JOY FOOD est une PME spécialisée dans la fabrication du pain industriel de tout type. La société est implantée à Casablanca et emploie en période normale 260 personnes. Les besoins en énergie de JOY FOOD sont importants et directement liés aux installations de fabrication des pains. Les principaux postes de la consommation énergétique identifiés, hormis celle utilisée pour le besoin en confort du personnel (production de froid ou chaleur), sont : l’automatisation des lignes de production (pétrins, laminoirs, surgélateurs etc.) ; l’utilisation de compresseur d’air et l’éclairage des locaux.

Afin de satisfaire la demande de sa clientèle, la société JOY FOOD INTERNATIONAL a décidé d’installer une nouvelle machine automatique de production de pain Tortilla de la marque CPE.

Avec l’installation de cette machine, l’entreprise a amélioré son processus de production et augmenté sa capacité de production tout en réalisant une baisse de 39 % de la consommation spécifique de l’énergie pour la nouvelle ligne.

Cette amélioration du processus de fabrication est dû à une presse hydraulique à haute productivité qui permet de produire des tortillas de 6 à 12 pouces. En plus, la ligne est équipée d’un four avec une conception « sans fumée » doté d’une très bonne isolation thermique.

La mise en œuvre de ce projet, financée par MAROC LEASING, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 87 TCO2eq par an par rapport à la ligne de base et d’économiser environ 152 MWh en énergie filiale.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.