enfr

De nouveaux équipements pour une entreprise agro-industrielle marocaine

Investor
Joy Food
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Un convoyeur à la sortie de la machine trancheuse et une nouvelle machine d’emballage du pain
Investment Size
€ 155.384
Energy savings
10,5 MWh par an (23%)
CO2 savings
6 tCO2eq/an
Impact
Amélioration de la compétitivité grâce aux économies d'énergie/ réduction des déchets/ amélioration de l'hygiène /meilleure qualité des produits.
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Modernisation de l’unité d’emballage du pain à travers l’acquisition d’une nouvelle ligne d’équipements.

Joy Food International, PME agro-industrielle marocaine spécialisée dans la fabrication de tous types de pains industriels, a sollicité le financement et l’assistance technique du programme Green Value Chain (CVG) pour son investissement dans une nouvelle unité d’emballage du pain.

Faisant partie de la chaîne de valeur agro-industrielle, la société s’approvisionne en matières premières auprès de fournisseurs locaux et étrangers, et fabrique plusieurs produits finis, notamment de la pâte à pizza, des pitas libanais, des pains pour hamburgers, des paninis et des pains tranchés qui sont vendus aux supermarchés et aux restaurants.

Les nouveaux investissements prévus, qui seront financés par un leasing de la GVC, permettront l’acquisition d’une nouvelle machine d’emballage du pain (HARTMANN GBK 430) et d’un convoyeur à la sortie pour machine trancheuse (HARTMANN LVQ) pour un montant total de 155.384 €. Ces investissements devraient permettre à l’entreprise d’améliorer encore sa compétitivité grâce à l’automatisation du processus de production tout en minimisant la consommation d’énergie spécifique par rapport à la ligne de base (ligne existante sans machine d’emballage). Le temps de retour sur investissement est estimé à 1 an et 2 mois grâce aux gains de productivité et aux économies d’énergie de 10,5 MWh / an correspondant à 23% par rapport au niveau de référence. De plus, l’entreprise devrait être en mesure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 6 t CO2eq chaque année.

L’entreprise étant en pleine croissance, ce projet n’entraînera aucune perte d’emploi ; les employés seront formés pour effectuer d’autres tâches plus productives pour l’entreprise et moins contraignantes pour les salariés (maintenance, conduite de machines, contrôle qualité, etc.).

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.