enfr

Modernisation de la méthode d’analyse des aliments composés pour animaux

Investor
ALF KESSAB EL MAGHREB
Location
Laghdira, Maroc
Investment
Acquisition d’un nouvel analyseur d’aliments pour betail NIRS D2500
Investment Size
€ 55 941,5
Financial results
Temps de retour: 3,83 ans
Energy savings
40,8 MWh par an
CO2 savings
23,34 t CO2eq par an
Impact
Economie d’énergie. Réduction d’émissions de GES. Amélioration de la compétitivité. Amélioration de la multifonctionnalité de l’entreprise.
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Acquisition d'un nouvel analyseur d'aliments composés pour animaux

L’entreprise ALF KESSAB ALMAGHREB est un producteur d’aliments pour bétail qui conçoit et propose différents types de produits. Ces compétences s’étendent de la maitrise du choix des matières premières jusqu’au contrôle qualité des produits finis et leur suivi sur le terrain en passant par la maitrise des nouvelles techniques de fabrication des aliments composés. La production d’aliments pour bétail est accompagnée tout au long du processus de production d’analyse pour contrôler la qualité de l’aliment.

Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, ALF KESSAB ALMAGHREB a acquis un nouvel analyseur NIRS DS2500 de la marque FOSS chez le fournisseur marocain d’appareil d’analyse ISOLAB.

Ce projet a permis de moderniser le processus d’analyse en minimisant le coût et le temps ainsi qu’en réduisant la consommation énergétique. L’analyseur NIRS DS2500 par spectroscopie infrarouge, remplace la méthode d’analyse chimique par voie humide, qui nécessitait plusieurs minutes pour l’obtention des résultats. Cet analyseur permet avec un seul échantillon de fournir la valeur des paramètres à contrôler les 4 gammes de produits de l’entreprise ALF KESSAB ALMAGHREB. La méthode n’est pas destructive contrairement à la voie classique. Il n’y a pas d’utilisation de réactifs chimiques par conséquent aucun coût pour faire les analyses.

La mise en œuvre de ce projet, financée par Maroc Leasing, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23,34 T CO2eq par an par rapport à la ligne de base et d’économiser environ 40,8 MWh en énergie filiale.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.