enfr

Modernisation des machines à tisser pour une PME opérant dans l’industrie du textile

Investor
CONEDMAR
Location
Tanger, Maroc
Investment
Nouvelles machines à tisser
Investment Size
€ 613.250
Financial results
Retour sur investissement : 7,33 ans
Energy savings
116 MWh/an (27,9%)
CO2 savings
66,6 T eq CO2 par an
Impact
Economie d’énergie / Réduction des émissions GES
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Acquisition de nouvelles machines à tisser

CONEDMAR est une PME qui opère dans le domaine du textile et des matériaux non tissés depuis 1999. Forte de son expertise, CONEDMAR a réussi à diversifier sa gamme de produits au fil des années, couvrant tout, de la literie à l’isolation thermique et acoustique, ainsi que l’industrie automobile.

Afin d’améliorer sa productivité et réduire sa consommation énergétique, CONEDMAR a envisagé d’investir dans des nouvelles machines à tisser à rapière, et a fait appel à l’équipe GVC pour bénéficier du financement et de l’assistance technique du programme.

L’investissement consiste en l’acquisition de machines conçues pour remplacer les anciennes machines à tisser mécaniques datant de 1999. Ces dernières sont équipées d’un moteur basé sur un contrôle électronique et une technologie de moteur sans balais (brushless), facilitant le réglage de la vitesse de la machine depuis le pupitre de la machine.

De plus, grâce à un logiciel spécifique, l’utilisateur n’a pas besoin d’utiliser d’outils pour ajuster le croisement de la foule. Il lui suffit de configurer les paramètres souhaités via l’interface utilisateur.

Ce nouvel investissement a permis d’améliorer l’efficacité des ressources et réaliser un gain monétaire moyen annuel de plus de 120 000 € tout en réduisant  la consommation d’énergie électrique et des émissions de CO2 de 27,9%  et en augmentant la production de l’usine de près de 90 %.

 

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.