enfr

Modernisation des outils de production d’une PME marocaine opérant dans la chaine de valeur de l’industrie agro-alimentaire.

Investor
SPCE (Société Pâtes et Couscous ENNASR SARL AU)
Location
Oujda, Maroc
Investment
Projet d'installation d’une ligne d’ensachage et d’une chaudière à biomasse
Investment Size
€ 224.265,45
Financial results
Temps de retour: 2,83 ans
Energy savings
16 MWh par an
CO2 savings
1 762 TCO2 par an
Impact
Economie de 560 tonnes de Fioul. Réduction d’émissions de GES. Gain de productivité
Donor
Donneurs EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Installation d’une chaudière à biomasse et d’une ligne d’ensachage

SPCE (Société Pates et couscous ENNASR) est une PME marocaine spécialisée dans la production et la commercialisation du couscous ainsi que divers formats de pâtes alimentaires courtes. Les unités de fabrication de l’entreprise sont situées à Oujda. Important la pointe de la technologie agroalimentaire, SPCE surveille de près l’évolution du marché national et mondial ainsi que les nouvelles technologies industrielles pour être toujours distinguée dans son secteur.

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et d’optimisation de son activité de production de couscous et de pâtes, la société a investi dans une nouvelle ligne d’ensachage, afin d’augmenter sa capacité de production tout en garantissant des conditions énergétiques et environnementales appropriées. La société a investi dans une chaudière à biomasse pour remplacer son ancienne chaudière à fioul.

La nouvelle ligne de dosage et d’ensachage verticale de la marque COALZA, est soumise à des exigences strictes en matière d’hygiène, d’efficacité et de degré d’automatisation. Elle est constituée principalement des éléments suivants : Une ensacheuse avec un système adaptée à un doseur multi-têtes ; une peseuse associative avec 14 têtes de ravitaillement et de pesagen, un élévateur d’alimentation une table vibrante pour alimenter l’élévateur une plateforme pour la peseuse avec escalier et barrière un système supplémentaire formateur de paquet carré et Un tapis de sortie des sachets.

La nouvelle chaudière à biomasse, a une empreinte écologique plus faible par rapport à l’ancienne chaudière fonctionnant au fioul. La biomasse utilisée sera le grignon d’olive.

La mise en œuvre de ce projet, financée par La Banque Populaire, a permis à l’entreprise d’optimiser son cout de production et d’améliorer son image de marque tout en réduisant sa consommation énergétique avec une baisse de 16,054 MWh/an, ainsi qu’une économie de 560 tonnes de fioul par an. De plus les émissions de gaz a effet de serre ont diminué de 1762 T eqi CO2 par an.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.