enfr

Modernisation des unités de fabrication d’une PME opérant dans la chaine de valeur textile

Investor
NEODENIM
Location
Tanger, Maroc
Investment
Acquisition de 3 machines de teinture équipée de UP et CORE*2 et 2 séchoirs.
Investment Size
€ 510 000
Financial results
Temps de retour:6,44 ans
Energy savings
1000 MWh par an
CO2 savings
75 TCO2 par an
Impact
Economie d’énergie. Réduction d’émissions de GES. Augmentation de production.
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Acquisition de 3 machines de teinture nouvelle génération et de deux séchoirs à infrarouge

NEO DENIM  est une entreprise marocaine appartenant à la chaine de valeur du textile, créée en 2011 et située dans la zone industrielle Al Majd à Tanger. Elle a pour activités : teinturerie industrielle (90%) et délavage (10%). La totalité de la production est destinée pour l’exportation dont 90% pour le client INDITEX.

La société est un fournisseur exclusif de Inditex, un des plus grands détaillants de mode au monde, avec huit marques (Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Uterqüe) vendant sur 216 marchés via sa plateforme en ligne ou ses 6 829 magasins sur 96 marchés.

Ce projet d’investissement intervient dans le cadre de la rénovation du parc de machines de l’atelier de teinture et de séchage de la société NEO DENIM. L’investissement comprend l’installation de trois machines de teinture et 2 séchoirs à infra-rouge de dernière génération au sein de l’atelier de la société.

Les nouvelles machines de teinture Tonello sont équipées d’une cuisine couleur qui permet une introduction optimale des colorants et des produits chimiques.. Grâce au système JET, ces machines offrent l’avantage de réduire le taux de liqueur. Les machines sont toutes équipées d’un système de contrôle à microprocesseur de dernière génération. Elles présentent aussi un faible rapport de bain, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie, d’eau, et de produits chimiques.

Les deux nouveaux séchoirs à infrarouge certifiés CE sont plus économes en énergie que les séchoirs à compartiments chauffés à la vapeur. Ils possèdent un régulateur d’humidité de haute précision, ce qui permet de minimiser la consommation d’énergie. Ces machines sont équipées d’un programmateur électronique avec dix programmes prédéfinis etpersonnalisables. Dans chaque programme, la durée de la phase de séchage, la température pendant le séchage et la température finale après refroidissement sont réglées.

La mise en œuvre de ce projet, financée par Crédit du Maroc Leasing, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75 TCO2 par an par rapport à la ligne de base et d’économiser environ 1 000 MWh en énergie filiale.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.