enfr

Modernisation d’une ligne d’embouteillage pour une PME agroindustrielle marocaine

Investor
Frais Caprices
Location
Casablanca, Maroc
Investment
8 machines pour la modernisation d'une ligne d'embouteillage
Investment Size
€ 231.381
Energy savings
24 MWh par an (28%)
CO2 savings
13,73 Tonnes / an
Impact
Amélioration de la compétitivité, diversification, gain de productivité, économies d'énergie et réduction des émissions de gaz.
Donor
EU, GCF, KTACA, EBRD SSF

Acquisition de machines pour la modernisation d'une ligne d'embouteillage

Frais Caprices est une PME agro-industrielle marocaine, spécialisée dans la production de condiments de table, tels que la mayonnaise, la moutarde, le ketchup, mais  aussi d’autres produits comme la mozzarella et la crème. Ses produits sont distribués dans les supermarchés, les snacks et les restaurants locaux.

Faisant partie de la chaine de valeur agroindustrielle, la société s’approvisionne en matières premières (œuf, lait, beurre, tomate et huile) auprès de fournisseurs locaux et étrangers, et fabrique plusieurs produits finis.

La société a sollicité un financement et une assistance technique dans le cadre du programme Green Value Chain (GVC) pour son investissement  dans une ligne d’embouteillage de sauces de 240 ml. La ligne objet de l’investissement est composée de huit machines allant d’une cuve tampon à un convoyeur installé après une étiqueteuse. Les huit machines qui composent la ligne d’embouteillage sont une cuve tampon à secousses avec double enveloppe, une table d’alimentation des bouteilles de 800 mm, une remplisseuse automatique Afinomaq LC4, une capsuleuse automatique MOD.CE32, un décapsuleur, une capsuleuse par induction Super Seal, une étiqueteuse auto-adhésive, des convoyeurs de dérivation. Cet investissement a été évalué par l’équipe d’ingénieur de la GVC pour sa faisabilité technique et économique et pour ses impacts positifs sur la compétitivité de l’entreprise.

Le retour sur investissement de ce projet de 231.000 euros est estimé à 3 ans.L’entreprise devrait voir sa compétitivité s’améliorer en raison des gains de productivité et des économies d’énergie de 24 MWh/an (28%). En outre, l’entreprise devrait être en mesure de réduire ses émissions de GES de 13,73 t CO2eq chaque année.

Green Value Chain(GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.