enfr

Nouvelles semi-remorques équipées de groupes frigorifiques pour un transporteur Marocain

Investor
Janou Transport
Location
Agadir, Maroc
Investment
Semi-remorques frigorifiques équipées de groupes frigorifiques
Investment Size
€ 278 509
Financial results
Temps de retour sur investissement: 2 ans et 6 mois
Energy savings
3 434 L de diesel/an
CO2 savings
11,1 tCO2eq/an
Impact
Gain de productivité grâce à une amélioration de fiabilité et d'entretien efficace/ Reduction des fuites de réfrigérant et de la consommation énergétique.
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Semi-remorques équipées de groupes frigorifiques diesel autonomes pour le transport de denrées périssables.

JANOU TRANSPORT, une PME spécialisée dans le transport national et international des marchandises, prête une attention particulière à sa flotte, en veillant à ce que tous les ensembles routiers répondent aux normes d’efficacité et de développement durable, voire le respect de l’environnement.

Afin de répondre au mieux au service rendu au client, la société a mis à l’encontre de ses anciens camions, 5 nouveaux ensembles routiers de type frigorifique ; et a sollicité le financement et l’assistance technique du programme Green Value Chain (GVC) pour ces nouvelles acquisitions.

Ce nouvel investissement consiste en l’acquisition de cinq semi-remorques de marque Sor-iberica équipées de caisses isolées et cinq nouveaux groupes frigorifiques de marque carrier vector 1950EHpour un montant total de 278 509 €. Les cinq nouvelles semi-remorques sont équipées de caisses isolées dans lesquelles seront stockées les marchandises à transporter. Les semi-remorques actuellement utilisées par la société datent de 2008. Les groupes frigorifiques générant le froid seront fixés sur les surfaces extérieures des caisses isolées.

Ces investissements permettront à l’entreprise d’améliorer leur productivité grâce à une amélioration de fiabilité et d’entretien efficace tout en minimisant les fuites de réfrigérant ainsi que la consommation énergétique par rapport à la ligne de base. Le temps de retour sur investissement est estimé à 2 ans et 6 mois grâce aux gains de productivité età l’économie de diésel de 3 434 L/an correspondant à 51 % de réduction. Par ailleurs, l’entreprise devrait être en mesure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 11,1 t CO2eq chaque année.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.