enfr

Nouvel équipement pour un transporteur frigorifique marocain

Investor
RC Industrie
Location
Agadir, Maroc
Investment
4 groupes frigorifiques et 4 semi-remorques
Investment Size
€ 192.851
Financial results
Temps de retour sur investissement: 4 ans et 8 mois
Energy savings
2 169 L de diesel par an
CO2 savings
7 tCO2eq/an
Impact
Gain de productivité grâce à une amélioration de fiabilité et d'entretien efficace/ Reduction des fuites de réfrigérant et de la consommation énergétique.
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Acquisition de 4 groupes frigorifiques et 4 semi-remorques

RC industrie, société spécialisée dans le transport national et international, de produits comestibles avec des semi-remorques frigorifiques, a sollicité pour son investissement, un financement et une assistance technique dans le cadre du programme Green Value Chain.

Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, RC industrie a lancé un projet de renforcement de sa logistique avec l’acquisition de 4 groupes frigorifiques de marque Carrier, 2 semi-remorques cool liner Krone et 2 semi-remorques Sor-iberica pour un montant total de € 192.851.

Les quatre semi-remorques achetées sont équipées d’une caisse isotherme dans laquelle sont stockées les marchandises à transporter. Les groupes frigorifiques générant le froid sont fixés au caisson. Le règlement ATP (Accord sur le transport international des denrées périssables) définit trois classes de froid pour les semi-remorques frigorifiques : la classe A (de 0 à 12°), la classe B (de -10 à +12°) et la classe C (de – 20 à +12°). Les semi-remorques acquises par RC-industry sont de classe C.

Les 4 groupes frigorifiques de marque Carrier VECTOR 1550 sont alimentés au diesel et équipés de la technologie E-Drive™. Cette technologie élimine les transmissions mécaniques présentes dans la technologie à courroie en convertissant l’énergie du moteur en électricité. Par rapport à un système à entraînement par courroie, la technologie E-Drive™ réduit considérablement les fuites de réfrigérant et donc entraine une baisse sensible de la consommation d’énergie.

La nouvelle acquisition nécessite peu de maintenance, donc moins de temps d’arrêt et plus de productivité par rapport à la référence. Le temps de retour sur investissement est de 4 ans et 8 mois grâce au gain de productivité et aux économies de diesel de 2 169 L/an, correspondant à une réduction de 45 %. Les émissions de Gaz à Effet de Serre seront réduites de 7 t CO2eq par an.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.