enfr

De nouvelles unités de refroidissement pour une PME marocaine spécialisée dans la transformation de viande bovine et ovine

Investor
SODIVIAS
Location
Agadir, Maroc
Investment
Acquisition de quatorze nouvelles unités de refroidissement
Investment Size
€ 583.545,22
Financial results
Temps de retour sur investissement: 7 ans et 6 mois
Energy savings
1 310 MWh/an
CO2 savings
303,3 tonnes par an
Impact
Réduction de la quantité de produits impropre à la consommation/amélioration de la productivité et de la compétitivité
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Modernisation de l'infrastructure de l'entrepôt frigorifique par l'acquisition de quatorze nouvelles unités de refroidissement

SODIVIAS est une PME marocaine située à Agadir, créée en 1993 et opérant dans la transformation de viande et qui s’inscrit dans la chaine de valeur de l’industrie agroalimentaire. L’entreprise a une capacité annuelle de traitement de 1 000 tonnes de viande bovine et ovine. Cette dernière a sollicité le financement et l’assistance technique du programme « Green Value Chain » pour la modernisation de son infrastructure de stockage frigorifique à travers l’acquisition de quatorze nouvelles unités de refroidissement.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation des unités de production de froid de SOVIDIAS. L’investissement vise à remplacer les anciens équipements de production de froid par quatorze nouveaux groupes frigorifiques.

Les compresseurs des groupes de froid sont de la série Bitzer Ecoline de haute performance énergétique grâce aux soupapes de travail efficaces, un espace mort minimal, un moteur économique à gros volume et une réduction de la perte de charge à de basses températures de condensation. Les condenseurs mis en place possèdent des surfaces d’échange supérieures à la normale afin de réduire la consommation d’énergie.

Cet investissement a pour impact la réduction de la quantité de produits impropre à la consommation de 2,5 tonnes/an et l’augmentation de la capacité de production totale du sous-emprunteur d’au moins 10%.

Le temps de retour sur investissement est estimé à environ 7 ans et 6 mois et les économies d’énergie sont de 1 310 MWh/an (48 %). En outre, l’entreprise devrait être en mesure de réduire ses émissions de GES de 303,3 t CO2eq chaque année.Grâce à la réduction de la consommation énergétique des nouvelles unités frigorifiques à haute capacité de refroidissement, l’entreprise a pu améliorer sa productivité et sa compétitivité.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.