enfr

Une nouvelle unité de production de glace en écailles pour une PME marocaine

Investor
MAMA MARINE
Location
Mohammedia, Maroc
Investment
Acquisition de deux nouvelles machines à glace en écailles d'une capacité totale de 50 tonnes/jour
Investment Size
€ 193.294,55
Financial results
Temps de retour sur investissement: 2 ans et 6 mois
Energy savings
285 MWh / an (24% d'économies d'énergie)
CO2 savings
163 tonnes par an
Impact
Amélioration de la compétitivité, réduction des temps d'arrêt et augmentation de la productivité par rapport à la ligne de production existante.
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

L'acquisition d'une nouvelle unité de production de glace en écailles d'une capacité de 50 tonnes/jour pour améliorer la compétitivité.

MAMA MARINE est une PME, située à Mohammedia, et – opérant dans la construction de bateaux, la fabrication de glace et d’eau glacée. Dans le cadre de sa stratégie d’extension sur d’autres villes et ports du royaume, la société a décidé d’étendre son activité au nouveau port de pêche de Casablanca.

La PME a sollicité un financement et une assistance technique auprès du programme Green Value Chain (GVC) pour l’acquisition d’une nouvelle unité de production de glace en écailles d’une capacité de 50 tonnes/jour pour un montant total de € 193,294.

La nouvelle unité de production est équipée de deux générateurs de glace de marque GENEGLACE modèle F900 ABF (avec bouteille flood) d’une capacité unitaire de 25 tonnes/jour. Chaque générateur est alimenté par une centrale frigorifique RIN 1x125OS-EL-300 avec économiseur, détendeur électronique CAREL et Variateur de vitesse. L’installation frigorifique utilise un réfrigérant écologique, l’ammoniac. L’unité est équipée également par un Condenseur évaporatif MODEL VXC-135.

Cet investissement devrait permettre à l’entreprise d’améliorer sa compétitivité, grâce à une consommation d’énergie réduite et à de faibles besoins de maintenance, entraînant une diminution des temps d’arrêt et une augmentation de la productivité par rapport à leur ligne de production existante.

Le retour sur investissement est estimé à 2 ans et 6 mois, grâce aux gains de productivité et aux économies d’énergie de 285 MWh/an soit 24% d’économies d’énergie par an. En outre, l’entreprise devrait être en mesure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 163 t CO2eq chaque année.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.