enfr

De nouvelles semi-remorques frigorifiques pour un transporteur marocain

Investor
Rach Kam Negoce
Location
Ait Melloul, Maroc
Investment
Acquisition de trois semi-remorques frigorifiques équipées de groupes frigorifiques diesel
Investment Size
€ 161,081.28
Financial results
Temps de retour sur investissement: 1 an et 4 mois
Energy savings
1 536 L/an d'économies (46% d'économies d'énergie)
CO2 savings
5 tonnes par an
Impact
améliorer la compétitivité de l'entreprise en réduisant la consommation d'énergie et les temps d'arrêt pour la maintenance
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Semi-remorques frigorifiques équipées de groupes frigorifiques diesel pour le transport de fruits et légumes

Rach Kam Negoce est une PME marocaine spécialisée dans le transport de marchandises à l’échelle internationale et nationale pour le compte de ses clients, qui sont des entreprises exportant des produits agricoles (fruits et légumes) ou important des intrants agricoles (semences, pesticides, fournitures agricoles, etc.). L’entreprise dispose de 25 camions dédiés au transport de marchandises pour le compte de ses clients.

Afin de mieux répondre aux demandes de ses clients, Rach Kam Negoce souhaite renforcer sa flotte de transport routier par l’acquisition de matériel de transport beaucoup plus moderne. Ce projet consiste en l’acquisition de trois nouvelles unités réfrigérées de la marque carrier (vector 1550) et de trois semi-remorques de la marque Sor-iberica, pour remplacer à terme les anciennes

Pour la réalisation de ce projet d’investissement, la société sollicite un soutien financier dans le cadre du programme de financement Green Value Chain, par le biais d’un contrat de leasing.
Les trois nouvelles semi-remorques sont constituées de caisses isothermes dans lesquelles seront stockées les marchandises à transporter. Les unités de réfrigération générant le froid seront fixées sur un côté extérieur des semi-remorques.

Le principal poste de consommation énergétique identifié tout au long de la chaîne d’activité de Rach Kam est la consommation de gasoil par les camions de transport, dont une partie est consommée par les groupes frigorifiques pour produire du froid. Les groupes frigorifiques actuellement installés sur les semi-remorques sont autonomes (hormis le moteur diesel).

Cet investissement devrait améliorer encore la compétitivité de l’entreprise en réduisant la consommation d’énergie et les temps d’arrêt pour la maintenance, ce qui se traduira par une productivité accrue.

Le retour sur investissement est estimé à 1 an et 4 mois, grâce aux gains de productivité et 46% d’économies sur la consommation de gazole.
De plus, l’entreprise devrait être en mesure de réduire ses émissions de GES de 5 t CO2eq chaque année.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.