enfr

Nouvelles semi-remorques équipées de groupes frigorifiques pour un transporteur Marocain

Investor
Transport Mellakh
Location
Casablanca/Maroc
Investment
Acquisition de deux semi-remorques frigorifiques équipées de groupes frigorifiques
Investment Size
€ 116.363
Financial results
Temps de retour: 3,63 ans
Energy savings
1 753 litres de diesel/ an
CO2 savings
5,7 teq CO2/an
Impact
Augmentation de productivité/Economie de consommation d’énergie/Competitivité/Réduction des temps d’arrêt pour l’entretien des véhicules.
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Deux semi-remorques frigorifiques, équipés chacun d’un groupe frigorifique de la marque Thermo King

Transmel est une PME marocaine spécialisée dans le secteur du transport et de la logistique. Fort d’une expérience de plus de 70 ans, l’entreprise possède 580 camions, tous types confondus, qui parcourent en moyenne 18 000 000 km par an. Grâce à cette diversité de son parc, l’entreprise garantit à ses clients plusieurs types de transport qui requièrent une maîtrise parfaite du chargement, déchargement et arrimage camion.

Afin de réaliser ses ambitions de croissance et rester à l’écoute constante des besoins de ses clients, Transmel a sollicité un financement et une assistance technique dans le cadre du programme Green Value Chain (GVC) afin d’investir dans un projet d’acquisition de deux semi-remorques frigorifiques de la marque Krone, équipés chacun d’un groupe frigorifique de la marque Thermo King. Les deux nouvelles semi-remorques frigorifiques serviront de lieu de stockage temporaire pour les produits à transporter. Les groupes frigorifiques vont générer le froid nécessaire au conditionnement de ces produits pendant le transport.

Les semi-remorques Krone sont munis de la technologie VIP « Vacuum Insulated Panel », une technologie basée sur le vide, qui permet d’atteindre un haut niveau de performance d’isolation et ils sont 100% télématique à travers le système de communication TK BlueBox qui offre la possibilité de contrôler la température à distance. Les nouveaux groupes frigorifiques permettront ainsi de limiter considérablement les fuites de réfrigérant et la consommation énergétique.

Cet investissement de 116.363 € permettra d’économiser environ 1 753 litres de diésel, correspondant à 59 % de réduction par rapport à la consommation actuelle de la flotte. Le retour sur investissement est estimé à 3 ans et 7 mois. Les émissions de GES seront ainsi réduites de 5,7 teq CO2/an.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.