enfr

Nouvelles semi-remorques frigorifiques pour un transporteur marocain

Investor
Group Inter Five
Location
Tanger, Maroc
Investment
Acquisition de deux semi-remorques frigorifiques équipées de groupes frigorifiques diesel autonomes.
Investment Size
€ 137.181
Financial results
Retour sur investissement : 2 ans
Energy savings
1 165 L/an d'économies
CO2 savings
3,8 t CO2 eq par an
Impact
Améliorer la compétitivité de l'entreprise / Augmenter la productivité
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Deux Semi-remorques frigorifiques diesel pour le transport de denrées périssables

Fondée en 2014, Group Inter Five est une PME spécialisée dans le transport routier international de marchandises, en mettant l’accent sur le transport réfrigéré de fruits et légumes à destination de l’ensemble de l’Europe, y compris l’Angleterre. L’entreprise dispose d’une flotte interne de plus de 20 camions, tout en collaborant avec des transporteurs externes pour satisfaire les besoins croissants de ses clients.

Dans l’optique d’optimiser ses ressources et de diminuer son empreinte carbone, l’entreprise le Groupe Inter Five a décidé de remplacer ses anciens camions par deux nouveaux ensembles routiers de type frigorifique.

Ce projet consiste à acquérir deux nouveaux groupes frigorifiques de marques Thermoking et deux semi-remorques de marque Schmitz Cargobull S.KO COOL. C’est dans le cadre de cet investissement qu’une demande de financement par leasing a été introduite auprès de l’une des banques partenaires dans le cadre de la ligne de financement Green Value Chain (GVC).

Ce nouvel investissement a renforcé la compétitivité de l’entreprise en réduisant la consommation d’énergie et en limitant les interruptions nécessaires pour la maintenance, ce qui s’est traduit par une augmentation de la productivité. De plus, l’entreprise a pu réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 3,8 tonnes équivalent CO2 chaque année et sa consommation de diesel de 44%.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.