enfr

Une nouvelle ligne d’apprêtage pour une entreprise agro-industrielle marocaine

Investor
Joy Food International
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Ligne d’apprêtage Starline
Investment Size
€ 110.499
Financial results
Retour sur investissement : 4,15 ans
Energy savings
18,9 MWh/an (46%)
CO2 savings
10,81 t CO2 eq par an
Impact
Amélioration de la compétitivité de l’entreprise, Augmentation de la qualité, Economie d’énergie, Réduction des émissions CO2
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Acquisition d’une nouvelle ligne d’apprêtage Starline

Joy Food International, une PME agro-industrielle marocaine spécialisée dans la fabrication de tous types de pains industriels, a sollicité le financement et l’assistance technique du programme « Green Value Chain » (GVC) pour son investissement dans une nouvelle ligne d’apprêtage.

Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, Joy Food International prévoit d’installer une nouvelle ligne d’apprêt « Starline » de la marque RONDO qui permettra à JOY FOOD de produire une large gamme de produits de pâtisserie, ainsi que des petits pains, des pizzas, des beignets et des produits à pâte fine, qui seront tous de qualité supérieure. Le prix d’achat total de l’ensemble de la ligne de production s’élève à 110.499 €.

Ce projet vise à moderniser le processus de production de l’entreprise et à augmenter la capacité de production tout en minimisant la consommation d’énergie. La nouvelle ligne de production est équipée de moteurs à haut rendement qui permettent d’économiser de l’énergie et garantissent la précision, ainsi que de nouvelles technologies d’automatisation.

La nouvelle ligne n’est pas seulement efficace et économe en énergie, elle offre également d’autres avantages tels que : la facilité d’utilisation, la sécurité et l’assurance qualité, ainsi qu’une réduction de la quantité de déchets qui se produisaient lors de l’ancien processus, cet investissement permet également une économie d’énergie de 18,9 MWh/an (46%) ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 de 10,81 tCO2/an.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.