enfr

Mise en place d’une ligne de lavage pour une PME de textile marocaine

Investor
SABTEX
Location
Tanger, Maroc
Investment
6 sèche-linge, 2 essoreuses à linge, 3 machines à laver, 6 chariots (0,8x0,7x1,8m), 10 chariots (1,55x0,85x0,8m)
Investment Size
€ 77 598
Financial results
Temps de retour de 1 an et 6 mois
Energy savings
305 MWh par an (81%)
CO2 savings
187 tCO2eq par an
Impact
ligne de production internalisée, Economie de temps, contrôle qualité intégrée et compétitivité accrue
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Investissement dans une nouvelle ligne de lavage pour internaliser une prestation externe qui utilise des machines à laver sans variateur de vitesse et un système de séchage électrique sans essorage.

Sabtex est une PME marocaine opérant dans l’industrie du textile, et faisant partie de la chaine de valeur de l’industrie. Elle est spécialisée dans la fabrication de vêtements principalement destinés à l’exportation. L’entreprise a sollicité le financement et l’assistance technique du programme de la Green Value Chain (GVC) pour son investissement dans une nouvelle ligne de blanchisserie.

Les nouveaux investissements prévus consistent en la mise en place d’une ligne de blanchisserie pour un montant total de 77 598 €. Ces investissements performants devraient permettre à l’entreprise d’améliorer encore sa compétitivité grâce à : l’internalisation de la prestation ; le contrôle de la qualité ; et le gain de temps.

L’investissement objet de ce financement consiste en l’installation d’une ligne de blanchisserie qui comprend l’acquisition de 6 sèche-linge, 2 essoreuses à linge, 3 machines à laver, 6 chariots (0,8×0,7×1,8m), 10 chariots (1,55×0,85×0,8m). Cet investissement efficace devrait permettre à l’entreprise d’améliorer sa compétitivité grâce à l’intégration de l’activité de lavage et de séchage dans l’activité de l’entreprise, lui permettant ainsi de mieux maîtriser la qualité et de gagner du temps et des coûts logistiques.

Le retour sur investissement est estimé à 1 an et demi grâce à l’intégration du lavage et du séchage dans la chaîne de valeur de l’entreprise et à une économie d’énergie de 305 MWh/an. Les émissions de GES seront réduites de 187 t CO2 eq chaque année.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.