enfr

Installation d’une nouvelle presse à beton pour une PME marocaine

Investor
VETCO AIT MELLOUL SARL (VETCAM)
Location
Ait Melloul, Maroc
Investment
Acquisition d’une nouvelle presse à béton
Investment Size
€ 680 000
Financial results
Temps de retour: 3,14 ans
Energy savings
661,73 MWh par an
CO2 savings
378,51 TCO2eq par an
Impact
Gain de productivité/Economie des coûts/ Economie d’énergies et des émissions CO2 / amélioration de la qualité des produits.
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF

Remplacement d’une ancienne presse à béton par une nouvelle plus efficiente

Crée en 2011, VETCAM est une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des matériaux de construction à base de béton.

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, VETCAM a décidé de remplacer la presse à béton installée en 2012. En effet et après une utilisation pendant dix ans, cette dernière enregistre des pannes fréquentes ce qui impacte sa productivité et engendre des coûts de maintenance curative importants et des perturbations de l’activité.

La nouvelle machine est une presse à béton de type NOVABLOC du même fabriquant que l’ancienne ligne qui présente des caractéristiques technologiques plus avancées notamment en termes de productivité et d’efficacité énergétique. Les principaux avantages de cette nouvelle presse se détaillent comme suit : une grande capacité de production avec une moyenne de 250 planches/heure ce qui permettra de réaliser des gains importants en termes de productivité ; des économies à réaliser aux niveaux de la consommation électriques grâce à l’utilisation des composants plus évolués technologiquement ; une maîtrise des coûts opérationnels liés aux travaux de maintenance ainsi qu’une amélioration de la qualité des produits.

Le coût d’investissement total pour l’acquisition de cette machine s’élève à 680 000 €. Il a été financé par un crédit-bail de Maroc Leasing à travers la facilitéGreen Value Chain. Ce nouvel investissement a permis à la société VETCAM  de réduire sa consommation électrique annuelle de 661,73 MWh, correspondant à une réduction de 40 %par rapport à la consommation de l’ancienne presse à béton. Les émissions de GES seront ainsi réduites de 378,51tCO2eqchaque année. Le retour sur investissement est estimé à un peu plus de 3 ans.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.