enfr

Installation d’une centrale solaire photovoltaique

Investor
MMEP SARL
Location
Had Soualem, Maroc
Investment
Mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque
Investment Size
€ 414.180
Financial results
Temps de retour: 5,54 ans
Electricity savings
1090 MWh par an
CO2 savings
621,86 tCO2 par an
Impact
Gain d’efficacité énergétique. Réduction d’émissions de GES. Gain de production. Amélioration de l’image de l’entreprise.
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Installation d’une centrale solaire photovoltaique

Fondée en 1994, la société MMEP ALMA conçoit et commercialise des gammes complètes de branchement d’eau, d’adduction d’eau et d’assainissement tels que les compteurs d’eau, robinetteries et accessoires pour des secteurs d’activités très diversifiés : industrie, bâtiment, irrigation, administration et collectivités locales.

MMEP compte se positionner comme acteur industriel de première catégorie. Pour ce faire, la société s’est dotée d’une technologie spécialisée dans la fabrication de tubes en plastique (PVC et PEHD) et accessoires destinés à la réalisation de réseaux d’assainissement. Consciente et soucieuse des problèmes environnementaux MMEP ALMA décide d’investir dans une centrale solaire photovoltaïque.

La centrale solaire photovoltaïque sera installée sur le toit du site industriel MMEP Alma. Ce type d’installation, appelée « autoconsommation solaire », permet de couvrir une partie des besoins en électricité du site. Grâce à cette nouvelle installation l’équipement électrique fonctionnera avec 2 sources d’électricité, le réseau électrique public et le générateur photovoltaïque, la priorité étant automatiquement donnée au kWh solaire. La puissance totale de l’installation photovoltaïque est de 772,2 KWc.

La mise en œuvre de ce projet, financée par Bank of Africa, devrait permettre une économie d’énergie de 1 089,9 MWh/an. En outre, l’entreprise devrait être en mesure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 621,86 t CO2eq chaque année, ce qui contribue à l’atténuation des effets négatifs de l’activité industrielle et humaine sur le climat.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.