enfr

Installation d’une centrale solaire photovoltaique

Investor
BODOR
Location
Fès, Maroc
Investment
Mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque.
Investment Size
€ 777 272
Financial results
Temps de retour:6,31 ans
Energy savings
176,75 MWh par an (55%)
CO2 savings
101 t eq CO2 par an
Impact
Economie d’énergie. Réduction d’émissions de GES.
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Installation d’une centrale solaire photovotaique

La société Bodor est une PME marociane leader  dans l’importation et la distribution des intrants agricoles à haute valeur ajoutée tels que les semences maraîchères, les semences de grandes cultures, les produits de nutrition des plantes (fertilisants) et les produits de protection des cultures (phytosanitaires). La société assure grâce à sa force commerciale une couverture de l’ensemble des régions agricoles du Maroc. L’entreprise Bodor a également pour stratégie de soutenir ses clients producteurs en valorisant leur production, notamment à travers le conditionnement et le stockage en chambre froide des productions agricoles pour le compte des clients producteurs. Dans ce sens, la société Bodor a mis en place 8 chambres froides spécifiques pour le stockage de l’ail dans la région de Fès / Meknès.

Dans le but d’optimiser ses ressources et de réduire son empreinte carbone, la société Bodor a décidé d’utiliser l’énergie solaire photovoltaïque comme source d’énergie alternative pour couvrir une partie de ses besoins en électricité.

Le projet consiste à l’installation d’un système solaire photovoltaïque au niveau des toits des 8 chambres froides de la société Bodor. Ce type d’installation appelé « autoconsommation solaire », permet de couvrir une partie des besoins en électricité du site. Ceci signifie que les équipements électriques fonctionnent avec 2 sources d’électricité, le réseau électrique public et le générateur photovoltaïque, la priorité étant automatiquement donnée au kWh solaire. La puissance totale de l’installation photovoltaïque est de 115 KWc.

La mise en œuvre de ce projet, financée par MAGHREBAIL, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 101 T eq CO2 par an par rapport à la ligne de base et d’économiser environ 176,75 MWh en énergie.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.