enfr

Installation d’une centrale solaire pour un producteur de béton marocain

Investor
BETON ZALAGH
Location
Fes,Maroc
Investment
Système solaire photovoltaïque
Investment Size
€ 70 000
Financial results
Temps de retour: 6,5 ans
Electricity savings
154,28 MWh/an
CO2 savings
88 tCO2eq/an
Impact
Compétitivité /image de marque /Gain de productivité
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF

Installation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance totale de 100 kWc

BETON ZALAGH est une entreprise fondée en 2009 avec pour principale activité la production et la livraison du béton prêt à l’emploi. Présente sur les régions de Fès et Meknès, BETON ZALAGH, dispose de trois centrales à béton de dernière génération réparties sur ses deux sites de production.

Dans l’optique d’optimiser ses ressources et de diminuer son empreinte carbone, la société BÉTON ZALAGH envisage de recourir à l’énergie solaire photovoltaïque comme ressource énergétique alternative pour couvrir une partie des besoins en éléctricité.

Le projet consiste à l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque, d’une puissance totale de 100 kWc, au niveau du toit du site de la société BÉTON ZALAGH, située au Megapole Office de Fès, pour un investissement de 70,000 €. Ce type d’installation est appelé « autoconsommation solaire ». Ceci signifie, que les équipements électriques fonctionnent avec 2 sources d’électricité, le réseau électrique public et le générateur photovoltaïque, la priorité est automatiquement donnée au kWh solaire.

L’installation solaire photovoltaïque permettra d’économiser en moyenne 154 MWh/an d’énergie électrique (conventionnelle).Par conséquent, la consommation électrique à partir du réseau public d’électricité sera limitée à seulement 46,8 MWh/an au lieu de 200.8 MWh/an actuellement, soit une réduction de la consommation annuelle totale de 82 % pendant les heures pleines et de 60 %du totale de la facture électrique. Le retour sur investissement est estimé à 6 ans et demis.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.