enfr

Ligne d’usinage et plaquage de chants pour caissons de cuisine en bois

Investor
INTERCOCINA
Location
Nador, Maroc
Investment
Acquisition d'une chaine de fabrication des meubles en kit.
Investment Size
€ 270 000
Financial results
Temps de retour: 5,04 ans
Energy savings
40 MWh par an (34,1%)
CO2 savings
25,2 tCO2eq par an
Impact
Gain d’efficacité énergétique. Réduction d’émissions de GES. Réduction des chutes de bois. Augmentation de production.
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Projet de rénovation de la ligne d’usinage et plaquage de chants pour caissons de cuisine en bois

INTER COCINA, est une PME industrielle marocaine spécialisée dans la fabrication et la distribution des meubles en kit, créée en 2010. Son catalogue de produits comprend : les modules de cuisine, les portes de cuisine, les placards et les accessoires de cuisine. La société présente un avantage majeur en fabriquant sur site des meubles en kit alors que les concurrents importent leurs produits de l’étranger.

Afin de développer le marché local et se positionner comme acteur de référence à l’échelle nationale, Inter Cocina a décidé de se lancer sur un projet d’extension de son usine actuelle, et ce pour augmenter la capacité de production, aménager la zone de livraison et valoriser en interne les déchets de matières premières (chutes de bois).

Cette ligne qui combine le calibrage, l’équerrage des panneaux et le plaquage de leurs chants garantit la précision, la rapidité et l’encombrement minimum. Elle a été conçue pour tous types de panneaux droits et post formés. Elle est équipée d’une régulation automatique selon les dimensions des panneaux et d’un réglage automatique de la vitesse du chargeur. Cette nouvelle ligne remplacera l’ancienne ligne vétuste datant de l’année 2000 et a des retombées économiques, environnementales et sociales connexes et permet de réduire les chutes de bois au niveau de la ligne de prêt de 5%. Les chutes de bois sont broyées et vendues comme source de combustion pour des briqueteries de la région.

La mise en œuvre de ce projet, financée par Banque Populaire Régionale, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25,2 T CO2eq par an par rapport à la ligne de base et d’économiser environ 40 MWh par an d’énergie électrique.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.