enfr

Modernisation de l’unité de production d’une PME opérant dans la chaine de valeur de l’industrie agroalimentaire.

Investor
SALAD TIME
Location
Agadir, Maroc
Investment
Acquisition de machines d’emballage de tomates
Investment Size
€ 321 265,45
Financial results
Temps de retour:2,58 ans
Energy savings
81,60 MWh par an (24%)
CO2 savings
46,68 TCO2 par an
Impact
Augmentation de la qualité/Gain de productivité/ Réduction des quantités de déchets.
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Acquisition de deux nouvelles conditionneuses de tomates

SALAD TIME est une PME spécialisée dans le conditionnement et l’export de légumes. Située à AGADIR, SALAD TIME est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans l’exportation de tomates du Maroc vers les marchés européens, offrant la meilleure qualité et les meilleures pratiques de la chaîne d’approvisionnement. Le conditionnement des tomates se fait actuellement chez SALAD TIME par une ligne semi-automatique existante comprenant les étapes suivantes : lavage, calibrage, pesage et conditionnement.

Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, SALAD TIME a installé deux nouvelles conditionneuses de tomates. Les deux machines sont de la marque INDUSER. La première machine assure la mise en barquettes automatique des tomates cerises ou de la tomate ronde grâce à ces peseuses associatives qui se caractérisent par un pesage rapide et précis, tandis que la seconde permet la mise en barquettes et seaux automatiques des tomates cerises grâce à ces peseuses associatives.

Ce projet a permis d’automatiser le processus de conditionnement de l’entreprise et augmenter la capacité de production tout en minimisant la consommation énergétique. Avec cette installation, la capacité de production de l’entreprise est maintenant de 2,7 Tonnes de tomates par heure. Les nouvelles machines permettent de fonctionner dans des conditions de traitement délicate

Pendant le conditionnement des tomates, des erreurs de manipulation entraînent la génération de déchets plastiques. Cette nouvelle installation permet d’automatiser la ligne de conditionnement et évite ainsi la production des déchets de plastique dû aux erreurs humaines.L’investissement permet à l’entreprise de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 46,68 T eq CO2 par an par rapport à la ligne de base et d’économiser environ 81,60 MWh d’énergie.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.